Un nouveau rite de la secte République…

Jacques Chirac plaide pour la réaffirmation des « valeur républicaines ».

Jacques Chirac a souhaité mardi devant le 89e Congrès des maires de France « instituer (…) une cérémonie de citoyenneté » qui « s’adressera à tous les jeunes Françaises et tous les jeunes Français majeurs ».

« Elle pourrait prendre la forme d’un accueil en mairie, où chacun se verrait remettre sa carte d’électeur ainsi qu’un ‘Code républicain’ qu’il signerait pour exprimer son adhésion aux valeurs de la République », a suggéré le chef de l’Etat. Il a toutefois souhaité « que la plus grande liberté soit laissée dans l’organisation de cette cérémonie ».

Question : Si le bambin ne veut pas signer, qu’est ce qu’il se passe ? Il est fouetté en place publique ?

Non, la question ne se pose même pas, il signera, tout d’abord parce qu’à cet âge il est encore jeune et influençable (rappelez vous qu’à cet âge là, ça sort à peine des griffes de l’école de la république), et ensuite parce qu’entrer dans un clan et en même temps dans l’âge adulte lors d’une grande cérémonie avec petits-fours et champagne, le tout payé avec l’argent des contribuables, c’est cool !

Le côté chouette de ne pas signer, c’est d’entrevoir la possibilité d’avoir le « droit » de ne pas respecter la loi de la république. Ben oui : « je n’adhère pas, je n’ai rien signé, donc tu ne peux pas me forcer… »

Mais non, entrevoir cette possibilité, c’est prendre maman République pour une conne : « tu ne signes pas, tu n’existes pas », dira maman République. « Tu n’es pas citoyen, tu n’es pas comptabilisé au chômage, tu n’es plus à la SECU, tu n’as pas le droit d’exercer certains métiers (juge, gazier à GDF – y’a pas d’sot métier -…), tu n’as pas le droit de vote (heumm, le droit de vote : on s’en tamponne), tu ne toucheras pas le chômage et le RMI (heumm, ça aussi on s’en tamponne)… Mais tu cotiseras ! (hein ??? Saaalope !) Et tu paieras des impôts ! (Pétasssse !) Maman République est pleine de bonté : elle n’empêche pas d’être solidaire…

Heum, ne rêvons pas, les bambins vont signer, et s’ils ont une hésitation, maman République va leur tenir fermement la main pour les y aider… (c’est un délit qui va chercher dans les combien, ça ? D’après ses lois…) car la république démocratique française est le meilleur système au monde, personne ne peut le refuser…

En tout cas, d’après la presse, « Les premières cérémonies devraient se tenir au premier trimestre 2007 ». Ils sont bien pressés… pourquoi ça donc ?

Laisser un commentaire