Une vie dans la main

Pour la première fois de mon existence, ou tout du moins d’aussi loin que je m’en souvienne, je n’avais jamais tenu de bébé dans mes bras. Mais ça y est, j’ai rencontré ma toute première nièce de quelques jours, fondatrice involontaire de sa génération dans notre famille pourtant relativement étendue.

On a beau s’y attendre, il est impossible de ne pas se sentir fasciné. Je veux dire que, je sais pertinemment que cette petite ne va très certainement pas avoir un destin fabuleux du genre qu’on trouve dans la mauvaise fan-fiction, mais par sa seule existence, elle a évidemment déjà un impact énorme sur toute la famille: la proximité de coeur fait bien plus que compenser le manque d’exotisme ou de fabuleux d’un nourrisson. En poussant un peu, on pourrait dire qu’un Univers entier est né avec sa conscience – un Univers pas aussi important ni vaste que celui d’autres, surtout pour l’instant, mais dont on fait déjà partie. Et c’est ça qui compte.

Oh, on peut railler le fait que le père, les oncles et les grand-pères soient tous subitement gagas devant elle. Qu’on s’y attende n’y change rien, et il est vain – et incongru ! – de se battre contre sa nature. C’est inscrit en protéines de feu dans nos gènes, comme la soif ou l’impulsion de faire des pieds et des mains pour l’attention des filles. Sans cet instinct d’émerveillement déraisonné devant la petite demoiselle, ses mimiques oscillant entre hilarité, consternation et étonnement quand elle rêve, ses grognements aigus et ses tentatives un peu maladroites de nous dévisager quand elle daigne être réveillée, nous ne serions pas tout à fait nous-même.

À propos Martini
I'm a stuffed penguin, and I hate you.

2 Responses to Une vie dans la main

  1. Meuh² says:

    Je te rassure, tu es à peu près aussi gaga que le père!

    Bon, et qu’au moins un des deux autres oncles, avouons-le…

  2. jesrad says:

    Toute résistance est futile, vous serez assimilés transis d’ébahissement !

    Je note intuitivement des indices montrant qu’elle commence déjà à se développer une personnalité: je prédis que ce sera une forte tête.

Laisser un commentaire

