Le secret de la richesse

Aujourd’hui dans notre cours d’économie politique aléatomadaire, je vais vous expliquer ce qu’est … le secret de la richesse !

Vous ne rêvez pas, je vais bel et bien vous expliquer exactement comment devenir riche. Gratuitement. Sans conditions ni petit astérisque pointant vers un texte en légalien occidental écrit en taille 2.

Voici:

Augustin et Barnabé possèdent chacun une chose qui ne lui sert pas beaucoup: Augustin a un Bidule, Barnabé a un Machin. Pour chacun d’entre eux, cette chose vaut un petit tas de brouzoufs.

Un jour, Augustin rencontre Barnabé. Il lui dit « j’aimerais tellement mieux avoir ton Machin ! Pour moi il vaut un gros tas de brouzoufs, que je n’ai pas… » Et Barnabé lui répond « Et moi j’aimerais tellement avoir ton Bidule ! Pour moi, il vaut un gros tas de brouzoufs, que je n’ai pas non plus… »

Sur ce, ils se regardent, et échangent le Machin contre le Bidule.

Chacun d’entre eux a gagné (gros tas de brouzoufs – petit tas de brouzoufs) = moyen tas de brouzoufs.

La richesse créée est 2 x (gros tas de brouzoufs – petit tas de brouzoufs) = 2 x moyen tas de brouzoufs.

Voilà, vous savez désormais d’où vient la richesse. Profitez-en, petits veinards ! Pour le prochain cours sur les banques centrales, l’entrée sera payante (un petit tas de brouzoufs) donc vous avez intérêt à mettre en application ce que vous venez d’apprendre 😉

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

Laisser un commentaire