Banqueroute: ça avance

Mais au fait… cela fait un moment qu’on n’a pas parlé de l’avancement de la déroute financière de l’état français, non ? Faisons un bref point.

L’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille ne peut plus payer les médecins et les pharmaciens, à commencer par les externes (les fournisseurs indépendants sont, de longue tradition française, la variable d’ajustement si pratique dans les problèmes de trésorerie publique, ce ne sont pas les experts judiciaires indépendants qui me contrediront…). Cela a commencé par un coup de rabot unilatéral sur certaines primes, puis par un arrêt pur et simple du paiement des gardes, et enfin, ce n’est pas encore tout à fait officiel mais presque, le non-paiement des externes en pharmacie (les médecins externes étant les prochains sur la liste). Les difficultés de son bailleur de fonds principal, Dexia, auraient commencé à faire tomber ce domino-là. Je vous laisse deviner quels autres dominos il y a derrière les hôpitaux publics marseillais.

Hmm, une entité croulant sous les dettes, en déficit chronique, inréformable pour cause de rigidité syndicale et de collusions d’intérêts à tous les niveaux (tout le monde essaie de faire porter les économies nécessaires par les autres), qui liquide ses biens immobiliers pour réduire ses pertes sans pouvoir les étancher, qui a tout à coup plus de mal à emprunter, dans de moins bonnes conditions, au point de ne bientôt (d’ici septembre) plus pouvoir faire face à ses dépenses courantes… c’est curieux, ça me rappelle quelque-chose…

Dans un autre domaine qui n’a aucun rapport, mais non mais non je vous dis, l’état français continue d’avoir du mal avec le paiement des soldes de militaires. En Mars, c’étaient les soldes de la Marine. En Avril, l’Armée de Terre (à nouveau, après Octobre 2011). En parallèle, depuis 2009, les fournisseurs du ministère de la Défense (de grosses boîtes comme Dassault, mais aussi beaucoup de PME) trinquent aussi. Il y en aurait pour 2 miyiards d’euros, une paille.

Les 30 jours suivant l’élection présidentielle seront décisifs pour l’avenir de l’état français: par exemple, pour Nicolas Doze, chroniqueur incisif de BFM-TV, la note de crédit de la France sera certainement dégradée à nouveau avant le mois de juin. Et il y aura des adjudicatiosn de France Trésor (des ventes de dettes supplémentaires) chaque jeudi. Avec des taux d’intérêt à l’emprunt flirtant avec les 5%, quel que soit le guignol installé à ce moment-là à l’Elysée, il sera tout simplement impossible de faire l’économie de faire des économies. L’absence de la dette publique dans la campagne présidentielle et dans les débats, tout comme dans les préparatifs de la campagne législative, montre à quel point les politiciens français préfèrent nier leurs crimes financiers contre le peuple, jusqu’au bout, à tout prix. Aucun d’entre eux n’a signifié le début d’une once de plan de contingence pour parer à l’amplification brutale des chocs de trésorerie, ceux mentionnés plus haut étant simplement tus, balayés sous le tapis médiatique jusqu’à dimanche.

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

7 Responses to Banqueroute: ça avance

  1. stanley dit :

    Toi qui attend la banqueroute et toutes sortes de cataclysmes, avec impatience, ce genre de news ça doit aussi te réjouir non ?
    —————–
    Orange a perdu 615.000 clients mobiles au premier trimestre. Pour la première fois, le chiffre d’affaires mobile du groupe est en décroissance.
    Presque quatre mois après l’arrivée de Free Mobile sur le marché français, les opérateurs continuent à faire leurs comptes. «Le choc a été violent, plus violent qu’on aurait pu l’anticiper», a reconnu ce jeudi 3 mai Gervais Pellissier, le directeur financier de France Télécom, en présentant les résultats du groupe pour le premier trimestre.

    http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/free-mobile-a-ete-un-choc-violent-pour-france-telecom-198530

    • jesrad dit :

      Ça m’en touche une sans bouger l’autre, en fait. Tout ce que je vois de remarquable c’est que le prix de mon abonnemet Sosh a baissé de 30% pour s’aligner sur le forfait de Free, sans que je demande rien. Cool.

  2. daniel dit :

    La France n’est pas comparable à la Grèce où il y a bien quelques grosses fortunes mais en fait très peu de monde car la plupart des gens sont .pauvres.

    En France,on sait que d’après certaines estimations (assez fiables) le patrimoine global détenu par les particuliers en France est dix huit fois supérieur à la dette de 1600 milliards d’euros.
    Et encore ne sont pas comptabilisés les richesses disimulées ent difficile à évauer (or dans les coffres par exemple)
    Donc pas de souci , la faillite n’est pas pour demain.

    • jesrad dit :

      … à condition que tout le monde en France soit ruiné. Ce qui revient exactement au même.

      Le niveau de vie dépend en grande partie du niveau de capital investi par tête. Pillez le patrimoine des Français, et vous dilapidez ce capital, et on se retrouve au niveau de l’Angola.

  3. stanley dit :

    Christine Lagarde directrice du FMI accuse les Grecs (et non pas seulement la classe poitique greque et les différents gouvernements au pouvoir) d’être responsables de leur propre malheur

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/05/26/20002-20120526ARTFIG00522-lagarde-exprime-peu-de-compassion-vis-a-vis-des-grecs.php

    Sa conclusion est sévère: Quand des millions de gens fraudent systématiquement le fisc depuis des dizaines d’années le résultat c’est le crash du pays

    Je serai curieux de savoir comment les liberaux (anarcaps) qui encouragent la fraude fiscale peuvent nous faire avaler qu’il est possible d’avoir des pays modernes et prospères même avec des habitants qui refusent de payer taxes et impots.
    Pour le moment on s’aperçoit que la plupart des pays ou il y a une règlementation faible (tous les pays arabes en general) et de la fraude fiscale sont les plus dans la merde.

    • jesrad dit :

      LOL

      Avec ce raisonnement, on conclut facilement que le cancer des poumons cause le tabagisme !

      Les fraudes fiscales sont élevées partout où les prélèvements obligatoires sont abusivement élevés, où l’argent public est gaspillé, bref là où les citoyens constatent que l’état va contre leurs intérêt avec leur propre argent. Toutes choses qui sont la raison de la déroute financière de ces états.

      Par ailleurs je n’ai pas eu l’impression que les pays les plus cool en matière de fiscalité (Suisse, Canada, Singapour, Costa Rica…) soient « dans la merde » comme vous dites.

  4. Méchant Libéral dit :

    Lorsque ces médecins et pharmaciens s’expatrieront pour ne pas crever de faim, lorsque les fournisseurs finiront pas mettre définitivement la clef sous la porte, on entendra hurler toutes les hyènes qui les accableront des pires collibets !

    Faire trimer des individus sans les payer c’est voler leur temps de vie, et cela porte le nom d’esclavagisme. Mais cela ne rebute pas l’Etat réputé « démocratique et républicain ».

    Lorsque les fournisseurs refuseront de livrer leur marchandises contre des promesses de paiement, l’Etat envera la police et la gendarmerie prendre les dites marchandises de force.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :