Bonne fête du diabète à tous !

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale du Diabète, et nous fêtons joyeusement pas moins de 366 millions de malades sur la planète ! Avec une progression époustouflante d’une vingtaine de nouveaux malades à la minute, le diabète représente déjà en France 10% des dépenses de la sécu à lui tout seul, demeure la première cause de cécité et d’amputation en France, et est en passe de détrôner le SIDA au classement des épidémies les plus mortelles, alors qu’il n’est même pas transmissible ! Il paraîtrait que 40% des adultes des pays riches sont déjà pré-diabétiques, et qu’aux environs de 2030 10% d’entre eux seraient ouvertement malades.

Bien évidemment, cette progression fabuleuse sur les dernières décennies, dûe essentiellement à l’essor du diabète de type 2 associé aux troubles métaboliques dont l’obésité n’est qu’un des nombreux symptômes potentiels, a demandé des efforts soutenus et coordonnés: remercions donc pour ce remarquable succès l’ensemble des directives nutritionnelles émises par les gouvernements du monde développé, à commencer par celles des USA, qui n’ont cessé de recommander de manger toujours plus de glucides, et ce y-compris aux malades, tout en recommandant aussi de manger toujours moins de graisses naturelles et aussi moins de sel. Remercions aussi les lobbies de l’agriculture céréalière et ses produits dérivés qui ont participé à l’élaboration de ces recommandations. Ironiquement, certains d’entre eux (notamment Kraft Foods) financent l’Association Américaine du Diabète.

Et n’oublions pas aussi de remercier la communauté médicale qui s’est trop souvent aplatie devant eux pour ne pas risquer de perdre du financement, et qui suit ces recommandations en dépit des résultats de plus de 2 siècles de recherche médicale sur le sujet.

Bravo à tous, quel résultat spectaculaire !

Advertisements

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :