Fais des maths avec la Criiiiise !

Petits exercices simples de maths adaptés à notre époque de grosses multiplications et de profondes divisions:

1) Des tas et d’état:
Les dimensions du Dollar sont de 67x156x0,1 mm.
Le budget fédéral US devrait atteindre finalement, tout compris, le chiffre plus qu’astronomique de 3 trillions de dollars.

En coupures de 10$ (sans considérer d’autres dimensions que celles ci-dessus), quel volume, en mètres cube, le tas à ventiler parmi toutes les agences et programmes fédéraux devrait-il occuper s’il faut l’imprimer ?

2) Livrer et délivrer des livres et des livres:
Pour un prix unitaire de $886 par mètre cube (de 800 kg environ chacun) livré par camion (tarif UPS Freight), sans tenir compte du renchérissement dû à l’accroissement massif et soudain de la demande, en comptant 10% de volume supplémentaire pour l’emballage et l’empilement, à combien s’élève le coût de la livraison du tas ?

Question optionnelle: si l’on intègre ce coût de la livraison dans le total à livrer, de combien de % cela l’augmente-t-il ?

3) Faire, défaire et refaire, ça prend du temps:
Pour un délai de chargement, déchargement et transport moyen de 4 jours entiers (respectant scrupuleusement les horaires syndicaux, pauses, repos, etc.), en prenant une moyenne de 5 mètres cube transportés ensemble, combien de jours-camion va prendre cette livraison ?

4) Le kilo de boeuf à 120 dollars ou à 12 cents ?
En supposant qu’il existe aux USA 50 000 camions blindés adaptés au transport de fonds, combien de temps prendra la livraison en les y consacrant tous sans exception (quitte à paralyser toute la finance du pays pendant ce temps) ?

5) 10^12, 10^15, les nouvelles dénominations des billets:
The Privateer estime à 100 trillions de dollars l’effet déflationniste qui va nous tomber dessus cette année. Imaginez que l’état fédéral prétende enrayer la déflation par l’inflation en imprimant des billets, et répétez les exercices précédents en utilisant ce chiffre à la place de celui du budget fédéral. Quelle conclusion en tirez-vous ?

Advertisements

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

10 Responses to Fais des maths avec la Criiiiise !

  1. ST says:

    Pour la 1, et sauf erreur (qui me ferait passer pour le dernier des crétins), j’ai 313 560 m3.

    C’est bien ça. Pour donner une idée, c’est à peu près le volume de la Tour Montparnasse.

    Si on les empile sur un terrain de football (7000 m2), ça fait un tas de 45 mètres de haut. Maintenant, si on les empile simplement en une liasse géante continue, ça fait un pile de 30 000 Km. Aller : encore un petit trillion et on fait le tour de la terre …

    Bon j’arrête là, faut que j’aille bosser.

    Et on remarquera le clin d’oeil malicieux de Jesrad qui a choisi le billet vert de 10$, à l’effigie d’Alexander Hamilton, le premier secrétaire au Trésor américain, qui créa la première banque nationale aux Etats Unis, la première dette nationale (l’un ne va pas sans l’autre), la garantie fédérale des dettes des Etats (plus on est de fous, plus on rit) et finança le tout par une taxe sur le whisky (je vous avais dit, cet homme a du génie) …

  2. jesrad says:

    Et qui fit tirer l’armée contre des civils pour la toute première fois de l’histoire du pays. Ce qui ne va pas sans le reste, non plus…

  3. Mateo says:

    @ Jesrad

    Pourquoi se concentrer sur la création monnaie fiduciaire alors que la création de monnaie scripturale est beaucoup plus facile (et importante, d’ailleurs)?

  4. BastOoN says:

    Hamilton : « Le peuple est turbulent et changeant, rarement il juge ou décide raisonnablement » (mais moi si)

    Vraiment dur à supporter pour tout dictateur qui se respecte…

  5. ST says:

    @Mateo : mais c’est bien le cas. Le fait d’exprimer ces trilions de dollars de monnaie scripturale (les déficits publiques financés par le rachat de bons du trésors par la réserve fédérale sont un jeu d’écriture, aucun billet n’est réellement imprimé) sous forme de masse de billet correspondant est évidemment un exercice de style. Quand on dit « faire marcher la planche a billet », c’est aujourd’hui une métaphore, mais concrètement c’est exactement la meme chose.

  6. Mateo says:

    @ ST

    Je sais très bien « qu’aucun billet n’est réellement imprimé » (enfin si un petit peu quand même), et c’est bien pour cela que je doute de la pertinence de l’exercice de style de Jesrad qui donne l’impression que « c’est pas possible, car y’a trop de billets à imprimer et à transporter »…

  7. Bertrand Monvoisin says:

    Première humiliation en rase campagne pour Obama, les sénateurs ont fortement réduit le volet « buy american » du plan de relance présidentiel. Obama saisissant la balle au bon est revenu sur ses projets en affirmant qu’il fallait éviter une guerre commerciale. Quand j’affirmais qu’il se chiraquisait j’avais parfaitement raison. Avec un peu de chance il va recycler la fracture sociale chère à Jacquot.

  8. ST says:

    @Mateo : dans ce monde où les milliards d’aujourd’hui sont les millions d’hier, et se manipulent par centaines voire milliers, la traduction en volume de billets me semble au contraire un exercice de style qui permet de prendre (un peu plus) conscience des sommes en jeu. Ca permet justement de matérialiser la masse de la monnaie scripturale invisible.

  9. ST says:

    Marrant, je suis tombé là dessus : http://www.visp-sports.com/web-obd-4.jpg

    C’est 1 milliard de $ en billet de 100$. Et pour la petite histoire, c’est sensé être une oeuvre d’art (comment on dit déjà, ah oui, « une installation »). La plus chère de l’histoire, ca va sans dire.

  10. jesrad says:

    OK, mais ça fait tout juste 0,03% du magot.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :