Des nouvelles de l’ère glaciaire prochaine

Las Vegas et le désert du Sud du Nevada recouverts de neige:

Les écoles ont dû être fermées, de nombreux spectacles annulés. Les visiteurs du Mont Charleston sont restés coincés par les tempêtes plusieurs heures. Des congères gênent la circulation un peu partout et des routes ont dû être fermées – les chaînes de télé ont diffusés des recommandations pour la conduite sur neige. L’aéroport de McCarran fonctionne au ralenti, les vols ont été annulés toute la journée d’hier et sont retardés aujourd’hui. C’est la plus forte chute de neige du coin, plus forte que celle de 1979.

1,25 million de foyers privés d’électricité à New York par les tempêtes de neige, et des dizaines de milliers de même dans le massif central et le Sud de la France. Denver a battu son record de froid historique de 1901. Le Dakota du Nord a battu (de près du double) son record historique de chute de neige de 1909, de même que le Texas (on n’avait pas vu ça depuis 1895) et la Louisiane. L’Autriche a battu son record de chute de neige des 80 dernières années. La Suisse a subi fin Novembre des chutes de neige jusqu’à cinq fois supérieures à la normale.

Pendant ce temps, des chercheurs danois ont établi avec une précision inédite la date de la fin de la dernière ère glaciaire: c’était il y a précisément 11 711 ans, et ce bouleversement climatique est arrivé, d’après Jørgen Peder Steffensen du Centre du Climat et de la Glace, « si soudainement que c’est comme si on avait pressé un bouton ». Il paraît que c’est comme ça aussi dans l’autre sens…

Advertisements

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

2 Responses to Des nouvelles de l’ère glaciaire prochaine

  1. Zapatero dit :

    Le réchauffement, le refroidissement, tout ça, peu importe! Ce sont les deux faces d’une même pièce, une de celles qui donne 100 piles (ou faces) de suite… si vous voyez ce que je veux dire…

    A la fin la température, haute, basse, n’est qu’une interprétation humaine… alors, croyez-moi, le réchauffement est là.

  2. jesrad dit :

    Le fait est que, humainement, ça chauffe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :