Bernanke veut relancer la bulle immobilière

Communiqué de l’Agence Fausse Presse:
Sur les traces du président de la FNAIM, Ben Bernanke, secrétaire de la FED, s’est déclaré ce vendredi en faveur d’une nouvelle bulle spéculative sur l’immobilier pour compenser la perte de la précédente. Il préconise ainsi de reproduire les conditions qui ont engendré cette bulle en baissant les taux d’intérêts de la FED et en refinançant massivement Fannie Mae, Freddie Mac et la FHLB pour relancer leur achat massif de crédits hypothécaires, ramenant l’économie américaine à la situation juste avant la crise.

À propos Martini
I'm a stuffed penguin, and I hate you.

12 Responses to Bernanke veut relancer la bulle immobilière

  1. Henri says:

    « à la situation juste avant la crise. »

    donc il y aura inexorablement une autre crise.
    ils sont cons ou quoi?

  2. Martini says:

    Bonne question. Vous voulez vraiment une réponse ?

  3. BastOoN says:

    Il faut soigner le mal par le mal… à dose macropathique ! Juste hallucinant !

  4. Mateo says:

    Jesrad, une question qui me tourmente: pourquoi le prix de l’or descend-il depuis 2-3 mois malgré l’annonce d’injection massive de liquidités prévue par la FED (que ce soit directement par impression ou par la baisse des taux directeurs déjà effectuée)?

  5. jesrad says:

    Nous sommes encore en période de déflation: le pétrole à 40$ le baril, les voitures bradées, les logements de moins en moins chers, etc. Malgré cela le prix de l’or se maintient plus qu’il ne descend, pour ce que j’en vois.

    C’est lorsque tout se renchérira progressivement, au cours de 2009 à coups d’injections massive de liquidités – à la condition que les états en question ne fassent pas faillite – que les prix de tout, et surtout de l’or, s’envoleront.

  6. Mateo says:

    Ben c’est bien ce que je pense, et donc je ne comprends pas pourquoi les acteurs économiques ne se ruent pas dès maintenant sur l’or, pourquoi ils n’anticipent pas la forte inflation à venir…

  7. jesrad says:

    Parce qu’ils misent sur la résistance de l’état fédéral américain, probablement. Aujourd’hui le premier souci des grands financiers en question c’est pas de placer leur argent, mais de conserver le maximum de liquidité. Cela se voit dans l’engouement actuel pour les bons du trésor fédéral à court terme: ils sont encore plus prisés, même à 0% d’intérêt, que les billets verts eux-même. Ils ne misent pas du tout sur un échec du refinancement US (peut-être à raison: de nombreux pays du monde, et non des moindres, préfèreront sacrifier en partie leur prospérité que risquer de voir les USA K.O. et l’équilibre géopolitique menacé). Ce sont plutôt les européens qui devraient acheter de l’or, mais comme ils ont aussi la possibilité de migrer vers le dollar, c’est cette voie qu’ils préfèrent (d’où la « chute » de l’euro face au dollar, de 1,6 à 1,2).

    Mais si la FED et le Trésor fédéral coincent, là, ce sera sauve-qui-peut, et l’or à 6000$ l’once ne serait pas impossible.

  8. Mateo says:

    Bon alors, j’achète de l’or ou pas (avec mes $ de mon compte US)? 😉

    D’ailleurs, c’est moi ou ça a l’air compliqué d’acheter de l’or? J’ai l’impression qu’il y a des réglementations qui tentent de limiter l’achat d’or par les particuliers… Enfin, c’est l’impression que j’avais eu lorsque j’étais encore aux US et que j’avais voulu en acheter. Mais j’avais pas cherché des masses non plus.

  9. jesrad says:

    Aux USA la possession d’or est tout simplement interdite aux particuliers, merci Roosevelt, sauf dans le cas de pièces de monnaie. En France il y a une taxe de 8% sur la vente, ou alors on applique la taxe sur les plus-values boursières (ce n’est pas très clair). Le plus simple c’est quand même de passer par Bullionvault à mon avis. Mais bon, l’intérêt de l’or sera forcément temporaire même dans le pire des cas, et son véritable usage devrait être comme sécurité pour financer une évacuation en cas de coup vraiment dur (guerre civile plus ou moins prononcée, saisies et/ou arrestations arbitraires).

  10. Mateo says:

    Possession d’or interdite aux particuliers!!! Tout ça pour forcer les gens à utiliser la monnaie de singe produite par la FED? (Pourtant on m’a dit que les USA, c’était un pays hyper-méga-ultra-libéral, on m’aurait menti? 😉 )

    8% sur la vente d’or en France, ce n’est pas beaucoup mieux…

    Je pensais acheter de l’or surtout pour que les quelques dollars qu’il me reste aux USA ne voient pas leur valeur fondre comme neige au soleil, car je m’attends à une inflation assez forte dans les années (mois?) à venir…

  11. Martini says:

    En passant, l’or a pris 20-25% depuis les 6 derniers mois. Et ce n’est que le début, même s’il pourrait y avoir un reflux bientôt (ce sera l’occasion d’en racheter encore plus).

  12. Mateo says:

    Grrrr… et dire que je voulais en acheter il y a environ un an mais que j’avais été rebuté par la complexité apparente de la chose…

    Martini, peux-tu nous dire pourquoi il devrait un reflux bientôt? Prise de gains?

Laisser un commentaire

