Devinette

Cette devinette est un piège conçu pour les gens qui se croient scientifiques, mais en viennent quand même à des conclusions reflétant leurs propres superstitions. Elle est inspirée d’un texte discordien faisant partie du catme de B.I.P, et je me demande combien d’entre mes lecteurs pourraient tomber dans le panneau. Je posterai la réponse demain.

Vous venez de tirer 100 fois à pile ou face avec une pièce tout à fait ordinaire, dans des conditions ordinaires aussi, et vous avez tiré 100 « pile » de suite. Considérez-vous que vous avez une chance sur deux d’avoir un 101ème « pile » au prochain tirage ?

Advertisements

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

26 Responses to Devinette

  1. Eric dit :

    La probabilité que la pièce soit truquée est voisine de 1 ?

  2. jesrad dit :

    Non, la pièce n’est pas truquée. En d’autres occasions elle donnait moitié de piles et moitié de faces environ.

  3. Crucol dit :

    les probas restent inchangées, car il s’agit d’un évènement sans mémoire. Autrement dit un lancer n’influence pas un autre, il s’agit d’évènement indépendant. P(pile sachant que 100 pile sont tombés avant)= P(pile).

  4. Arkh dit :

    En réfléchissant : oui, fifty/fifty.
    Mais sincèrement, dés le dixième lancer je me poserais des questions. Au centième, c’est qu’il y a un « truc » donc j’aurais oublié la logique depuis un moment.

  5. Oppossum dit :

    N’étant ni matheux, ni scientifique, ni très logique voici ma bredouille :

    – Une chance sur deux.
    Pourquoi ?
    – Hé ballot, la pièce n’a pas de mémoire et ne sait pas qu’elle vient de faire 100 piles. De plus ces 100 piles sont éteints, gommés, quasi inexistants et pour tout dire de l’ordre de la chimère : ils auraient pu ne pas être que cela serait serait la même chose puisqu’aucun élastique n’a été tendu quelque part dans un coin caché du vide, qui , en se détendant pousserait la pièce à faire une ‘face’, pour cette 101ième fois.

    Pourtant il existe effectivement une autre force qui sur la longue durée va faire pression pour équilibrer les ‘pile’ et les ‘face’ . C’est la fatalité et vous n’y échapperez pas, ni vous ni la pièce . Encore qu’il soit possible d’imaginer qu’un jour, sur une presqu’éternité de coups, une pièce non truquée ne sorte que des ‘pile’ , allez savoir où va se nicher la fantaisie du hasard !

    Nous avons donc deux systèmes de détermination antagoniques ! Mais leur opposition disparait lorsqu’on comprend que l’instant et la durée ne sont pas du même ordre temporel. La durée n’est pas une suite d’instants contigus mais une colonne vertébrale d’instants disjoints qui meurent et renaissent à chaque fois.
    Il y a discontinuité fondamentale de chaque instant et seule la petitesse de notre conscience (qui elle même, meurt et renaît à la vitesse de la lumière) et la faiblesse de nos sens trompés par l’effet de persistance , nous entraînent dans cette confusion des temporalités qui s’enchevêtrent sans se confondre : mais l’illusion de soi est probablement à ce prix.

    La conclusion est que la pièce , dans l’Instant, est entièrement libre de se choisir son destin en ‘pile’ ou en ‘face’, libre comme nous (« Mon cul, la fatalité » comme dirait jesrad).
    Mais comme nous elle trouvera son maître.

  6. Mateo dit :

    Évidemment, les probas qu’on nous a enseignées à l’école nous disent qu’il y a une chance sur 2 (pourquoi en serait-il autrement?).

    Mais vu comment tu tournes ton truc, ça doit pas être aussi simple, il doit y avoir une « astuce »…

  7. Adrian dit :

    Il a tiré beaucoup de fois avant de tomber 100 fois piles. Si on connaissait le nombre de parties joués on pourrait calculer la probabilité d’obtenir le 100 fois piles. Non ?

  8. Zapatero dit :

    Si c’est pas la piece qui est truquee, alors c’est le support sur lequel on la jette, ou l’environnement dans lequel la piece tourne dans l’air. Ou alors c’est juste que celui qui lance a une maitrise en lancer de piece. Ou un DEA. Va savoir.

  9. Adrian dit :

    C’est pas 1 chance sur 2. Il faut utiliser la loi normale.

  10. Bertrand Monvoisin dit :

    Dans des conditions normales il n’y a pas 50 % de chance que se soit pile et 50 % que se soit face, il y a une infime probabilité que la pièce tombe sur la tranche. On l’oublie trop souvent mais cette probabilité existe. Un personne de 20 ans en parfaite santé n’a qu’un risque infime de mourir d’une crise cardiaque, mais ce risque subsiste, tous les assureurs le savent.

  11. Eric dit :

    Bien qu’il y ait plus de chance pour que je sois foudroyé à l’instant exact où je gagne au loto plutôt que cette histoire soit vrai 🙂 je pense aussi qu’il y a à peu près une chance sur deux pour tomber sur un nouveau pile …

    Heuh, c’est quoi un texte discordien ?

  12. BastOoN dit :

    Pour moi, ce n’est pas un événement « sans mémoire », car si l’environnement et la pièce sont ordinaires, il y a un élément – nous en l’occurrence -, qui a toute les chances de ne pas être si ordinaire que ça si le pile est déjà tombé 100 fois. Par ailleurs, la pièce est « ordinaire », mais on ne nous dit pas formellement que la probabilité est exactement 50%.

    Je crois que ce sont les histoires d’inférence bayésienne et autre Théorème de Cox-Jaynes qui rentrent en jeu si je ne m’abuse (changement de paradigme par rapport aux lois de probabilités « classiques » que l’on nous enseigne…). En tout cas, je compte sur toi pour nous vulgariser tout ça avec moult exemples parlants à la clef !

  13. jesrad dit :

    Je précise que si la pièce tombe sur la tranche ça ne compte pas et on rejoue.

    Ne comptez pas sur une vulgarisation machin-truc des probas bayésiennes ou autres, c’est beaucoup plus simple que ça. Mais il y a de l’idée 🙂

    « Heuh, c’est quoi un texte discordien ? »

    Amusez-vous bien 😀

  14. Le Peripate dit :

    Une chance sur deux bien sûr. Les événements ne sont pas liés, et les tirages précédents n’ont aucune influence sur les tirages futurs. Et une suite faite d’événements tous identiques a exactement la même probabilité d’apparaître que n’importe quelle suite particulière, régulière ou non.
    J’ai bon ?
    Mais je ne reprocherai pas à quelqu’un de vouloir vérifier si la pièce n’est pas truquée, en la passant au rayon X par exemple.

  15. Stan dit :

    La piece n’est pas truquee, mais le joueur est habile.

  16. julito dit :

    Après avoir lancé 100 fois à pile ou face, je commencerais sûrement à me lasser. Peut-être n’ai-je plus envie de lancer pour la 101ème fois…

    Sinon, dommage pour la tranche car il y a toujours une probabilité infime pour que ça arrive, et fait donc une probabilité très légèrement inférieure à 50% pour obtenir « pile » ou « face » 😛

  17. Zapatero dit :

    Etes-vous certains que la pièce peut vraiment tomber et rester sur la tranche?

    Mon intuition de physisicien féministe me dit que cela est juste impossible, en tous cas dans une atmosphère « normale ». A cause des équilibres instables et de l’inertie, la force de Coriolis, et autres merveilles de la nature.

  18. jesrad dit :

    Encore une précision: le joueur n’essaie pas d’obtenir un résultat plutôt qu’un autre.

  19. Zapatero dit :

    Pourtant, lorsque quelqu’un désire quelque-chose avec force, l’univers entier conspire pour qu’il l’obtienne.

    Merci Paulo pour tes enseignements, transmis dans ton oeuvre majeure, l’Alchimiste, mon livre de chevet et mon guide spirituel.

  20. Zapatero dit :

    « pour qu’il l’obtienne » c’est un peu mieux… (c’est corrigé)

    zut, mon ministre favori, M. Moratinos, devrait mieux m’apprendre cette langue, mère de la franc-maçonnerie à qui je dois tant…

  21. BastOoN dit :

    Ben figure toi, Zapatero, que ça m’est déjà arrivé une fois le coup de la tranche. Je peux te dire que j’étais bouche bée. La simple pesanteur, aidée par quelque revêtement farceur, peut contrer les merveilles de la nature que tu indiques.

  22. Zapatero dit :

    BastOoN, à mon avis, soit ta piece n’était pas parfaitement lisse et ronde. Soit le suport n’était pas suffisamment plat, ou lisse.

    Je vais y réflechir.

  23. jesrad dit :

    Ont perdu: Crucol, Oppossum, Le Péripate
    Ont éludé: Mateo, Adrian, Bertrand Monvoisin
    Ont trouvé la bonne question: Arkh, BastOon, Stan, Julito, Zapatero (qui a même donné ce qui ressemble le plus à la bonne réponse)

    Merci d’avoir participé 🙂

  24. Zapatero dit :

    Vraiment Jesrad? Faudra que j’augmente la retribution de mes cons -eillers…

    BastOon, j’ai trouve! La largeure de ta piece etait superieure a la surface des faces… C’etait quoi, des sexterces ou quoi??

  25. BastOoN dit :

    ciel ! percé à jour je suis

  26. pierre dit :

    Comment prévoir le résultat du cent-et-unième coup? On remarque que le dernier coup a donné un pile. Comme on sait que la pièce a deux chances sur trois de se repeter il parait raisonnable de prévoir pile.

    La règle adoptée consiste à prendre pour pré-vision du coup n + 1 le résultat du coup n. La probabilité d’erreur est 1/3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :