Chine: la liberté appelle la liberté

(Via Reason)

La Chine poursuit à petits pas sa libéralisation. Après les coeurs des villes et, progressivement, par étapes (trop !) mesurées les entreprises et industries qui y sont installées, c’est au tour, enfin, de la Chine rurale de réclamer et d’obtenir un peu plus de liberté sous la forme de réformes concernant les terres rurales.

On voit bien dans cet exemple comment la liberté économique entraîne dans son sillage la liberté politique: les opportunités d’enrichissement refusées aux paysans par le gouvernement qui viole leurs droits de propriété, poussent ceux-ci à se soulever et à menacer l’ordre établi. Ce sont des dizaines de milliers de protestations et de révoltes qui éclatent chaque année, chaque fois que le bien de l’un est exproprié au bénéfice d’un fonctionnaire ou de ses proches.

En Chine les terres sont des propriétés publiques louées pour 30 ans aux paysans: une forme de servage au profit de l’état, instaurée par Mao Zedong suivant le principe communiste de collectivisation des moyens de production. Mais dans quatre provinces, depuis 2006, des activistes se sont violemment opposés aux retraits de plus en plus nombreux de ces terres par l’état « propriétaire » cherchant à profiter d’une mise en valeur auprès de promoteurs, et ont déclaré unilatéralement leur propre droit de propriété sur ces terres, exigeant des compensations lorsque ces droits sont bafoués. Les nouvelles réformes agraires viennent récompenser leurs efforts – mais ces activistes ne veulent pas s’en contenter et disent viser pas moins que la pleine privatisation de toutes les terres.

Ce n’est pas tout: aujourd’hui c’est chaque segment de la société civile chinoise qui se joint à leurs protestations en réclamant plus de liberté (d’expression, de religion, etc.) – des protestations soigneusement masquées aux Occidentaux, mais dont l’effet se fait toujours plus sentir (par des libérations de prisonniers politiques, notamment). Le même schéma à l’oeuvre ces dernières décennies en Corée du Sud, Taïwan, Philippines et Japon pourrait se reproduire: après la liberté économique, vient la liberté tout court. Le pouvoir chinois espère certainement tenir les paysans tranquilles en leur faisant des concessions – mais les Chinois de mieux en mieux nourris, logés et connectés par des réseaux d’information, prennent de plus en plus goût à la liberté, réalisent chaque jour un peu plus ce qui est à leur portée, et secouent leurs chaînes.

Je leur souhaite le maximum de succès, le plus vite possible.

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À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

5 Responses to Chine: la liberté appelle la liberté

  1. Le Peripate says:

    Gauchiste repenti sur le tard, je visite depuis quelques temps votre blogue, le trouve excellent, et souhaite vous voir continuer.Voilà, c’était juste l’envie de dire quelques encouragements.

  2. jesrad says:

    Merci 🙂 (et y a pas de mal à avoir un fond gauchiste, c’est aussi mon cas)

  3. lomig says:

    comment la liberté économique entraîne dans son sillage la liberté politique

    C’est aussi ce que je pense, très profondément, et qui me vaut beaucoup de discussions houleuses avec mes collègues..!

    à bientôt !

  4. jesrad says:

    Ce n’est pas si étonnant pourtant. Historiquement, les révolutions sont le fait de gens qui mangent à leur faim, dont les ambitions personnelles sont frustrées par l’ordre établi et qui ont le temps de se consacrer à leur enrichissement intellectuel, plutôt que par des « damnés de la terre ».

  5. Liberta says:

    Cela évoque un peu la pyramide de Maslow
    http://en.wikipedia.org/wiki/Maslow%27s_hierarchy_of_needs

    … qui je crois est une tarte à la crème dans le monde de la psychologie (je n’y connais rien personnellement) mais qui peut avoir une certaine pertinence.

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