L’expérience du tabouret de bar

La philosophie, c’est un peu comme la masturbation: ça n’accomplit pas grand chose, et ça ne sert à rien de savoir le faire mieux que d’autres ; mais ça fait du bien et c’est pour ça qu’on le fait.
 
L’intelligence nous permet de construire des bombes atomiques, tandis que la sagesse nous permet de réaliser qu’on n’en a pas l’usage.


Cette histoire commence comme une mauvaise blague: un prêtre et un scientifique entrent dans un bar. Heureusement, la ressemblance s’arrête là. Ils vont s’asseoir au comptoir, et après quelques bières en viennent à parler de la nature de la réalité et de la justesse de leurs croyances.

– Mais même en repoussant le concept du Principe Premier jusqu’au Big Bang, vous devez quand même admettre qu’il faut bien que quelqu’un ou quelque chose ait mis ici tout ce que nous percevons, non ? Vous ne pouvez quand même pas douter jusqu’à l’existence de ce qui vous entoure, si ?
– Bah, ce qu’on appelle « matière », finalement, ce n’est rien de plus que quelques ondes magnétiques particulièrement fortes et beaucoup de vide ! On pourrait même dire que rien n’existe réellement, et en fait les dernières découvertes en physique quantique le prouvent: tant qu’on n’a pas perçu l’interaction de ces « particules » l’Univers se comporte comme si elles n’existaient pas pour nous. C’est ce qui me fait dire la réalité n’existe pas en dehors de la conscience que l’on a d’elle. Ce tabouret de bar, par exemple, n’existe pas plus que ma conscience ne lui permet. Les particules qui le composent, c’est du vide secoué d’ondes tout à fait immatérielles, et c’est seulement parce que ces ondes interagissent avec le vide, et indirectement avec d’autres particules elles mêmes noyées, voire perdues, dans un immensité de néant, que je peux prétendre croire qu’il existe.

Le prêtre hausse les épaules, se lève de son tabouret, saisit ce dernier, et en flanque un coup en pleine tête au scientifique, qui en est tout illuminé.

Advertisements

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :