Le vrai rôle des libéraux

En matière d’éthique, de politique et d’économie, les libéraux ne se situent pas sur un même plan que tous les autres. L’approche libérale des problèmes dans ces domaines n’est pas d’y apporter une solution, de résoudre ces problèmes en exigeant de tous les acteurs qu’ils suivent des règles données – ce qui revient souvent à tenter d’extirper l’erreur de l’homme. La démarche libérale est un niveau au-dessus: c’est une solution qui résout le problème de la façon de résoudre ces problèmes, sans fournir de solution définitive à ces derniers ; une méthode de conception et non un plan déjà conçu.

Cette différence de niveau de pensée explique les difficultés qu’il y a pour classer les libéraux par rapport aux autres idéologies: les libéraux ne sont ni à droite, ni à gauche, ni au centre, ni aux extrêmes. Ils sont « au dessus » ou « derrière » ou « à côté » – dans une autre dimension, littéralement, parce que le libéralisme s’applique avant tout aux systèmes politiques et non aux résultats qu’ils essaient d’obtenir.

C’est aussi pour ça que les débats entre non-libéraux paraissent souvent si inintéressants ou absurdes aux libéraux, et réciproquement: les raisonnements échangés n’ont rien en commun avec les leurs et la communication ne peut donc pas passer. Je ne peux pour ces raisons que conseiller aux libéraux pris dans une discussion avec des non-libéraux au sujet (inévitable en ces temps de fâchisme) de la politique de ne pas attaquer de front les positions de tous les autres, mais simplement d’utiliser les principes libéraux pour pointer ce qui va ou ne va pas dans ce qu’ils avancent. Considérez que leurs idées ne s’appliquent qu’à ceux qui les accepteront, laissez-les développer leurs modèles ou utopies en vous souvenant que ceux-ci ne concerneront jamais qu’une fraction de toute l’humanité de toute façon. Bref, ne vous sentez jamais visés.

Advertisements

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

9 Responses to Le vrai rôle des libéraux

  1. Martini dit :

    La position des libéraux, et ça vaut aussi pour les filles, c’est: au-dessus.

  2. jesrad dit :

    Hmm, ça marche aussi quand on est dessous.

  3. laurett dit :

    Gros dégoutants, va !

  4. jesrad dit :

    Tu dis ça parce que ça te plaît ?

  5. Crucol dit :

    Je pense que vous limitez trop au niveau des positions…

  6. Blèh dit :

    Il faudrait un parlement où l’on se situerait non sur des bancs mais dans le kama-sutra. Les sessions ressembleraient enfin à ce qu’elles sont en vérité.

  7. laurett dit :

    Et puis ce serait plus drôle à regarder…

  8. julito dit :

    Ça dépend. Vu le physique de certains députés ou certaines députées…

  9. jesrad dit :

    C’est marrant, personne n’a remarqué que j’ai unifié les minarchistes, les libéraux classiques et les anarchistes en un seul texte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :