Ainsi fut-il

Bung-Fu se tenait complètement nu devant le moine Culnu. Au bout d’un moment, Culnu leva la tête de son journal du matin. Surpris par la vision d’une pine juste au niveau des yeux, il se mit à recracher du café partout.

« Je dois admettre » dit Culnu, lui-même pourtant nu à partir de la taille, « que je n’étais pas préparé pour ça. »

« Bonjour Grand Maître Culnu ! » fit Bung-Fu joyeusement, « J’ai fait ce que vous m’avez enseigné: j’ai lâché prise pour pouvoir nager par moi-même. »

« Foutaises » répondit Culnu, pointant sa cuillère vers Bung-Fu, « Tu ne fais que parader nu en croyant que ça va t’Illuminer d’une manière ou d’une autre. »

« Mais, Maître, c’est aussi ce que vous faites ! » se récria Bung-Fu, embarassé.

« Non » fit Culnu, « je le fais pour moi, alors que toi, tu le fais comme moi. Tu n’as rien lâché du tout, tu as juste saisi mon shrapnel pour le faire tien. »

Bung-Fu réfléchit à tout ça. « Grand Maître Culnu, qu’est-ce que je suis supposé faire après avoir lâché prise ? Je ne peux quand même pas tout rejeter, ce serait une mauvaise stratégie de survie. »

« Tu as raison, » répondit Culnu, « mais ce n’est pas vraiment lâcher prise qui compte. C’est d’être capable de lâcher prise, de réaliser que tout ce que tu emportes avec toi ou presque n’est que du lest. Alors apprends à vivre sans tout ce poids. »

« Et ensuite ? »

Culnu se pencha en avant doucement, comme pour murmurer une leçon d’une importance capitale ou un secret renversant. Bung-Fu se pencha aussi pour tendre l’oreille, attentif. Culnu tendit le bras et lui flanqua une mandale en plein dans la tronche.

« Penses par toi-même, abruti ! »

— Professeur Cramulus

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :