Ne Cede Malis est *pour* le matérialisme et l’individualisme
vendredi 18 juillet 2008 Laisser un commentaire
La vie, c’est parfois comme une pizza à domicile: brûlante, huileuse, et livrée par un type qui s’appelle Tony.
La Loi des Cinq se vérifie toujours.
Chaque fois que j’entends dans un de nos médias réguliers un personnage public s’exprimer haut et fort contre la société actuelle en l’accusant de matérialisme, d’individualisme et d’égoïsme, je ne peux m’empêcher de repenser à cette scène de « La vie de Brian » des Monthy Python.
C’est pareil avec le Pape de l’Eglise Catholique, Benoît 0x10 (et plus exactement l’interprétation de ses paroles qu’en a fait la presse et la télé française, puisqu’autant que je puisse en juger, mon concurrent Benny s’est attaqué aux fausses idoles et non au matérialisme lui-même):
Je veux dire, de qui se moque-t-on ? Notre société est précisément en pleine crise spirituelle depuis des années ; il n’y a personne à ma connaissance pour faire l’apologie publique, devant une large audience, du matérialisme et de l’individualisme ; pratiquement tout le monde ne parle que de respect de l’environnement, de solidarité et d’esprit collectif, social et citoyen à tout bout de champ ; et le grand public français est quasiment unanime dans sa dénonciation de son propre égoïsme supposé, tout en s’y déclarant farouchement opposé !
Bande de schizos !
- Peut-être bien qu’on accorderait plus de valeur aux ressources naturelles si on les traitait comme des biens plutôt que comme des droits acquis ?
- Peut-être bien qu’on pourrait faire changer les choses pour de vrai si on arrêtait d’attendre tout des autres ?
- Peut-être bien qu’on accorderait plus d’intérêt au bien-être et au bonheur de l’autre si on se rappelait que l’altruisme consiste avant tout à satisfaire l’individualisme de l’autre ?
- Peut-être bien qu’on s’intéresserait plus au spirituel qu’au matériel si on arrêtait de vouloir faire vivre tout le monde pareil ?
- Peut-être bien qu’on se sentirait moins damné et perdu si on se concentrait un peu plus sur ce que l’on veut vraiment ?
- Peut-être bien qu’on serait plus heureux si on arrêtait de se prendre tellement au sérieux ?
Commentaires récents