Deux ans de banqueroute larvée: où en est-on ?

J’aimerais prendre le temps de revenir sur les prévisions faites ici même il y a presque deux ans.

Ce qu’on avait constaté alors:
L’état français tardant à payer ses fournisseurs pendant des mois, la vente de concessions (autoroutes) par l’état, et l’avancement de la date de perception de certains impôts sur les sociétés.

Ce qui était prévu et s’est effectivement produit depuis:
Suppression de certaines niches fiscales et rabais spéciaux, réalignement de certains régimes spéciaux de retraite. Suppressions annoncées de postes de fonctionnaires, hausse des impôts (création de taxes), la sortie de la France de l’euro commence à être prêchée. Dégonflement du marché de l’immobilier en cours, les locataires en Ile-de-France ont de plus en plus de mal à trouver où loger. Témoignages de misère de familles ordinaires françaises (reportages sur les retraités qui font les poubelles, par exemple). Le nombre de gens allant aux Restos du Cœur a explosé et comprend des gens ordinaires (avec un emploi). Des programmes télévisés focalisés sur la « débrouille » et comment vivre avec moins sont apparus et ont du succès. Les prix ont fortement augmenté. Le banditisme sur la route est réapparu. Une (timide) mesure de restriction de l’exil des capitaux a été instaurée (obligation de « solde de tout compte » fiscal lors du départ). La PAC est contestée. On ne vole pas des bus ou des trains, mais des portions de rail (pour le métal) et du carburant, directement. Attentats contre des bâtiments publics (principalement les radars automatiques).

Ce qui était prévu mais ne s’est pas (encore ?) produit:
Baisse du taux de rémunération du livret A (je n’avais pas compris le principe du livret A la hausse du taux pendant une crise de liquidités est logique), allocations, pensions ou subventions impayées (toutefois les retards se multiplient), baisse de l’euro (j’avais largement sur-estimé l’importance économique de la France dans l’UE: les exportations et investissements étrangers des autres pays européens font beaucoup plus que compenser), réduction de l’approvisionnement des magasins, baisse massive du tourisme, et évocation de la possibilité de vendre les monuments français.

Ce qui était prévu, mais n’est pas confirmé ou infirmé faute d’informations:
Hausse de la corruption locale, multiplication des armes de contrebande / détournées de leur usage normal / artisanales / de Police ou de l’Armée, hausse de l’absentéisme et de la fauche au boulot, hausse du taux de suicide, retour de l’alcool fait-maison.

Et Julien Courbet ne présente pas encore le 20 heures 😉

Publicités

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

18 Responses to Deux ans de banqueroute larvée: où en est-on ?

  1. h16 says:

    Il faudra faire le bilan dans 6 mois puis un an. Pour voir…

  2. jesrad says:

    À mon avis, c’est la compression du crédit qui foutra l’état dedans. Quand les créditeurs manquent de liquidités, il suffit d’une seule petite semaine sans cash pour faire tomber le château de cartes.

  3. Higgins says:

    JP Chevallier sur son blog donne également des analyses préoccupantes sur l’état de la France:
    http://www.jpchevallier.com.
    Voir en particulier son récent post intitulé « Stagflation euro-zonarde ».

  4. Crucol says:

    En attendant, je conseille à tous de placer votre argent à l’étranger, l’Allemagne est un bon choix, car, il me semble:
    qu’un jour prochain, la sortie de l’euro se fera, et alors, l’argent reconverti en monnaie sera réévalué ou dévalué, le mark sera réévalué, et de beaucoup, il semblerait(http://www.claudereichman.com/articles/piegeeuropeen.htm).
    Et l’argent placé à l’extérieur du pays dans une banque étrangère sera moins sujet à problème lors de la faillite de la France.

  5. jesrad says:

    Je ne crois pas qu’on sortira de l’euro avant un bon moment, compté en décennies. Les pays qui ont intérêt à en sortir sont aussi ceux qui ne peuvent pas se le permettre, surtout en ces temps de crise financière, sous peine de faire faillite. La monnaie unique leur évite la dévaluation en s’appuyant sur les marchés des autres pays membres, ils savent qu’ils ne pourraient se passer de cet avantage.

  6. jesrad says:

    La multiplication des armes détournées/de contrebande serait bientôt confirmée, apparemment. La « chasse aux riches » évoquée il y a deux ans est entamée avec la proposition d’Eric Woerth, faite aujourd’hui, de créer une cellule fiscale spéciale pour les traquer.

  7. Bertrand Monvoisin says:

    Lorsque la France ne disposera plus d’assez de liquidités pour acheter ses hydrocarbures pensez-vous que les pays exportateurs lui en fourniront à titre gracieux ?

  8. jesrad says:

    « La France » ? C’est qui ? Elle a son compte courant dans quelle banque ?

    Ne confondez pas l’état français avec ses serfs.

  9. julito says:

    Autre petit signe de la décrépitude de notre belle administration.

    Je suis un professionnel du marketing et enseigne la gestion à l’Université, au titre de « vacataire ». Cela fait plus de 6 mois que j’attend que l’Université me paie les 220h de cours que j’ai données l’an dernier, et on ne cesse de retarder l’échéance en me servant des propos fallacieux. Récemment, on m’a tout de même indiqué que les enseignants ayant une autre source de revenus par ailleurs n’étaient pas prioritaires dans les paiements de salaires.

    Des petits problèmes de trésorerie ?

  10. jesrad says:

    6 mois de retard seulement ? J’ai vu passer des témoignages d’experts judiciaires qui ont dû hypothéquer leur maison après 9 mois d’attente. Et eux, ils n’ont que rarement d’autres sources de revenus (la médecine légale, ça marche pas top en freelance).

    Non pas que je tourne en dérision le fait que vous ayez trimé pour rien, jusqu’ici… Après les problèmes de trésorerie viendront, comme dans le tiers-monde, les problèmes d’absentéisme.

  11. julito says:

    En fait, j’attends toujours… Et je ne suis pas le seul dans ce cas.

    Et j’ai effectivement décidé d’arrêter de me faire c*!#% à aller donner des cours pour ces cons. Ils ne cessent de me relancer car ils n’ont toujours pas trouvé quelqu’un pour me remplacer… Et ils ne comprennent pas pourquoi !

  12. jesrad says:

    Merde, c’est bien un cas où j’aime pas avoir raison… Le vieux serpent de mer du « taxons les profits du capital » ramène sa tronche hideuse, en plus.

    Je note qu’à défaut d’attentats contre les bâtiments publics, ce sont les radars automatiques, les pompiers et les policiers qu’on attaque.

  13. jesrad says:

    J’ai fini par comprendre pourquoi ma prédiction de baisse du taux du Livret A était fausse: je n’avais pas bien compris ce qu’est le Livret A. En fait c’est un outil destiné aux banques, et pas à l’état, pour ramasser du cash auprès des individus. Donc, lors d’une crise de liquidités doublée d’une hausse des taux d’intérêts, son taux ne baisse pas mais au contraire monte, afin d’attirer le cash qui fait défaut aux banques.

  14. jesrad says:

    Voilà, on a bien eu la baisse de l’euro: de 1,6 à 1,3 dollar. Boum.

    Les attaques contre les paradis fiscaux se multiplient.

  15. Martini says:

    Je sais que c’est pas directement lié, mais: hausse de 17% des faillites ce trimestre, une hausse d’autant plus importante que les boîtes sont grandes. L’immobilier est particulièrement touché.

  16. jesrad says:

    Et finalement… une baisse du livret A bientôt. François Hollande s’est dit blessé par la réalité « inopportune et socialement choquante ».

  17. Martini says:

    Et hop, encore une baisse du livret A. Il paraît que ça va motiver les Français à consommer. Les politiciens osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :