Qu’est-ce que le commerce ?

Aujourd’hui, dans notre cours de praxéologie aléatomadaire, révisons ensemble en étudiant ce qu’est… le commerce.

Le commerce est un élément essentiel dans l’ensemble des actions, formant l’économie, par lesquelles les gens se rendent mutuellement service.

Illustrons: Albert, boucher, veut une chaise, qu’il est disposé à échanger contre quelques kilos de viande. Bernard, menuisier, veut une nouvelle coup de cheveux, qu’il est disposé à échanger contre une chaise. Et Clémence, coiffeuse, a besoin de quelques kilos de viande pour nourrir son lion domestique, et elle est disposée à échanger ses services contre cette viande.

Pour que tout ce petit monde obtienne ce qu’il veut de manière centralisée, avec un agent unique s’occupant d’obtenir ce que chacun veut pour leur compte, il faudrait qu’il connaisse tout ce qu’ils ont tous à offrir et ce qu’ils désirent tous, pour établir une chaîne de compensation circulaire. A l’échelle d’un pays entier, il est impossible d’avoir autant d’information et de résoudre un tel « problème du voyageur de commerce« , donc à la place on utilise une méthode décentralisée, qui fournit des solutions optimales complètement hors de portée de tout système centralisé, à l’aide d’un médium commun représentant la valeur (c’est-à-dire l’intensité du désir pour, ou l’utilité) de chacune de ces choses qui est échangée entre ces gens-là. On appelle ce médium « monnaie », il sert de marqueur stigmergique pour coordonner les actions des uns et des autres.

On voit donc que le commerce consiste finalement à transmettre les informations pertinentes pour assurer la coopération sociale entre les gens, et à réaliser les échanges représentant cette coopération: transférer à la bonne personne le bien qui convient de manière à la convaincre de fournir en échange ses propres services qui bénéficieront à un autre qui fournira aussi ses propres services qui bénéficieront… etc.

Le commerce consiste donc essentiellement en un énorme brassage d’informations sur les motivations et désirs humains, des informations qui sont distribuées entre tous les participants afin de signaler quelles productions sont désirées et lesquelles ne le sont pas ; ce qui permet la coopération sociale sur laquelle se fonde la civilisation, au sens générique du terme. Il se limite exclusivement aux actions d’échanges libres.

Des conséquences de l’information et de la non-information dans les échanges:

Il y a un peu plus d’un siècle certains imbéciles se sont persuadés que les commerçants « parasitaient » leurs fournisseurs et leurs clients, et ne fournissaient pas de travail réel justifiant leurs revenus. Ils partaient du principe que celui qui achetait à un commerçant pour 20 brouzoufs ce que le commerçant avait lui-même acheté 10 brouzoufs était « volé » de 10 brouzoufs, sans comprendre que si le client n’était pas allé lui-même acheter à 10 brouzoufs au fournisseur d’origine, c’est parce que l’obtention de l’information nécessaire pour ce faire, en plus du transport et de la mise en relation, lui seraient revenus bien plus chers encore: en faisant appel aux services du commerçant il récupère en fait une grande partie de cette valeur cachée – loin d’être volé, il est largement gagnant.

Une telle erreur de raisonnement se retrouve encore aujourd’hui chez ceux qui essaient d’utiliser les travaux de Spence, Stiglitz et Akerlof pour justifier l’intervention réglementaire de l’état dans le marché. Ce sera le sujet du prochain cours sur l’asymétrie d’information.

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À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

5 Responses to Qu’est-ce que le commerce ?

  1. julito says:

    Je suis commercial et je n’avais pas l’impression de voler qui que ce soit, ni que mon travail soit du vent. Ça fait du bien de voir ma profession ainsi réhabilitée !

  2. h16 says:

    Bon billet !

    Sans rapport avec celui-ci, je te souhaite une bonne année 2008 !

  3. jesrad says:

    Merci bien, et bonne année à toi aussi 🙂

  4. Max Renaud says:

    une bonne annee a vous

  5. jesrad says:

    Merci, et meilleurs voeux à vous aussi !

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