La conspiration ferroviaire du carton à radio-fréquences codées

Je ne sais pas si vous avez remarqué, pour ceux d’entre vous qui prennent le train régulièrement, mais il semble que les SNCF/RATP ont décidé de forcer tous les utilisateurs de carte orange à se convertir à leur gadget sans fil « Navigo », qui permet entre autres choses de traquer les déplacements de chaque utilisateur individuellement.

Pour ce faire, ils ont commencé par lancer une campagne d’affichage: « le Navigo c’est la liberté, c’est la réussite assurée en affaires et le retour de l’être aimé en 24 heures, etc. » Cela s’appelle, en jargon technique de psychologie du dressage d’animaux, un « renforcement positif » aussi connue vulgairement sous le nom de « technique de la carotte ». Comme moi vous avez sûrement à peine remarqué ces affiches, tout embrumé que vous devez être par les torpeurs matutinales, arpentant dans la pénombre glaciale de ces débuts de journée d’hiver les quais uniformément grisâtres et indécrottablement sales qui caractérisent si typiquement les gares de ce pays.

Manifestement cela n’a pas suffi à faire discrètement passer le message, auprès des clients zuzagés que nous sommes, qu’il était temps de changer notre brave carton anonyme pour un gadget à radiofréquences codées, puisqu’au bout de quelques mois, ils ont appliqué une nouvelle stratégie un peu moins discrète: celle de boucher définitivement tous les tourniquets acceptant encore les tickets carton, sauf deux ou trois. Le but est bien sûr de provoquer artificiellement des bouchons à l’entrée des quais pour emmerder les irréductibles du carton. Toujours en jargon technique de psychologie du dressage de grands animaux bipèdes, cela s’appelle un « renforcement négatif », ou plus vulgairement « technique du bâton ».

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle exige de la part du troupeau que nous constituons une certaine complicité active, car si nous n’avons pas l’amabilité de venir passer les tourniquets en assez grande densité, il ne se forme pas de bouchons significatifs et l’effet est atténué voire supprimé. En ce qui me concerne, je prend le train à des heures suffisamment peu matutinales pour être affecté par cette nouvelle nuisance – je veux dire, par ce « renforcement négatif ». Cela ne peut se laisser aller ainsi, les jours du carton sont révolus, ainsi en ont décidé SNCF et RATP: c’est pourquoi j’ai pu remarquer depuis ce matin que les derniers tourniquets à carton – sauf UN SEUL – sont tous désormais bloqués « en maintenance ». C’est, je présume, un avertissement sans frais destiné à me faire comprendre, une bonne fois pour toutes et en toute subtilité, que ma résistance obtuse aux radio-fréquences codées pourrait, n’importe quel matin prochain, me priver d’accès aux quais. Et ma parano galopante de Discordien me fait alors imaginer tonton Enzo, entouré de quelques hommes de main en costume Armani, me suggérant qu’il serait tout de même dommage s’il arrivait quoi que ce soit à ce dernier tourniquet à carton, et que je ne peux pas refuser son offre.

C’est mal me connaître.

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À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

5 Responses to La conspiration ferroviaire du carton à radio-fréquences codées

  1. Morpheus says:

    Comme je te l’ai dis néo, tu ne peux refuser ta destinée comme l’oracle la prévue, tu es l’élus…

  2. llana says:

    ah ah ! j’ai peur que ce soit malgré tout la lutte du pot de terre contre le chemin de fer…
    Difficile de lutter contre le système, à moins d’être prêt à perdre beaucoup de temps, hélas !
    Bon courage tout de même !

  3. jesrad says:

    Bah, j’appliquerai la théorie dont j’ai déjà expliqué les principes de base: la recherche individuelle du chemin de moindre résistance. À long terme, ils ne peuvent que perdre.

  4. Meuh² says:

    Décidément, nous vivons une époque moderne.
    Et je vous souhaite le bonjour.

  5. Alambic says:

    et hop comme ça qd on renouvelle notre abonnement navigo ds les machines (moins de personnel) ils peuvent associer un compte CB à un titre de transport
    c’est une premiere étape
    … tel (titulaire de) compte carte bleue à fait tels trajets …
    je vois bien un ajustement du prix par rapport à une utilisation effective …
    du type au forfait ou au réel tout en mettant la limite bien là où il faut pour que ni l’un ni l’autre ne soit avantageux (type forfaits téléphoniques), que tu puisses te mettre en porte à faux à un moment ou à un autre … puis lors d’un contrôle innopiné …
    (bha tiens)
    ton pv est directement ponctionné sur ton compte CB

    quelle sera l’étape suivante ?

    pour eviter l’oubli de son titre de transport, on nous proposera de nous implanter la puce navigo sous la peau au niveau de l’avant bras pour les detecteurs… pratique non ?

    nous serons pucés au lieu d’etre tatoués

    la sncf à toujours eu un train d’avance depuis 1939…

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