Si ça se sait, par définition, ce n’est pas un secret, pourtant ?

Publicités

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

9 Responses to Si ça se sait, par définition, ce n’est pas un secret, pourtant ?

  1. Mateo says:

    Jesrad, c’est bizarre, j’ai posté un commentaire à la suite de ton article sur les banques centrales, mais il n’apparaît pas dans les commentaires récents et ce même article affiche « aucun commentaire »…
    J’espère que tu y répondras, car ce sujet m’intéresse beaucoup.

  2. Mateo says:

    OK, ça fait la même chose ici…

  3. Mateo says:

    Hum… on dirait que ça ne concerne que les commentaires contenant un lien…

  4. jesrad says:

    WordPress a un piège à spam et tout message contenant un lien ou venant d’un utilisateur jusqu’ici inconnu requiert une approbation pour s’afficher. Y a pas de mystère 😉

  5. h16 says:

    Où un journaliste découvre que la démocratie n’est un rempart pour rien et que l’Etat peut tout. Malheureusement assez éclairant sur les institutions du pays.

  6. Higgins says:

    En ce qui concerne sa garde à vue, cet excellent journaliste d’investigation devrait savoir, compte tenu des risques judiciaires encourus, que seul le JLD (Juge des Libertés et de la Détention) est habilité à se prononcer sur une éventuelle incarcération à l’issue d’une garde à vue et qu’il avait le droit de faire appel à un avocat. La menace qui lui a été faite avait très probablement très peu de chance d’aboutir. Je vous renvoie à l’excellent blog de « maître Eolas » quant aux conditions justifiant une mise en détention.

    Quant au volet « je suis là pour informer le public », il relève, à mon sens, d’une décision assez unilatérale des journalistes qui sont, comme tout un chacun, soumis aux lois de ce pays. En l’occurrence, en prenant la décision de publier dans un grand média des documents relevant du Secret Défense, il a bel et bien commis un délit. Qu’il soit journaliste ne change rien à l’affaire. Que penser d’un ministre qui, dans un domaine aussi sensible que la Défense, laisserait sans rien faire des documents aussi importants quitter ses services sans autorisation? Gageons qu’il se trouverait bien alors un plumitif en mal de notoriété pour critiquer, à juste titre, une telle faiblesse. Vu l’importance de ce dossier, je suis persuadé que le ministère en a moins contre ce monsieur que contre l’auteur de la fuite. Il n’empêche qu’il est forcément désagréable, lorsque l’on pense faire correctement son travail, de se retrouver un beau matin jouet de la raison d’état. Cette dernière existe mais, aussi imparfaite soit-elle, la Justice de ce pays met cependant à la disposition de ses citoyens un certain nombre de garde-fous pour limiter l’arbitraire. Il parait curieux qu’une personne enquêtant sur des sujets aussi sensibles les ignore à ce point.

  7. jesrad says:

    Le substitut du procureur lui-même lui a dit qu’il savait pertinemment qu’un juge l’innocenterait sans souci.

  8. Corwin says:

    D’accord avec Higgins. La source du malaise de ce bonhomme sur le plateau semble davantage liée à sa honte d’avoir balancé une de ses sources sous la pression bidon de quelque mois de taule (même si c’était sérieux, je vois pas trop où était le problème, il écrivait un bouquin pendant son séjour à l’ombre et se faisait du fric en prime)qu’à un quelconque traumatisme infligé par ses abominables torsionnaires sortis de « bienvenue à gattaca » (sic, bonjour le cliché, d’après lui tous les policiers sont censés se comporter comme des gros cons, sinon c’est un complot…)

  9. jesrad says:

    Il ne l’a pas balancée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :