Pourquoi les gens votent

(Via DistributedRepublic)

À lire avec intérêt, cet article du NewYork Times apporte un excellent élément de réponse à cette question.

La praxéologie nous dit que les gens poursuivent leurs buts en essayant de réduire les efforts nécessaires pour cela. Le vote est une activité qui coûte beaucoup d’efforts: il faut se déplacer au bureau de vote, faire la queue au lieu de faire des choses plus intéressantes, sans compter qu’avant il aura fallu prendre la peine de se renseigner sur les candidats, réfléchir longuement pour arrêter un choix, etc… et tout cela pour un résultat individuel à peu près nul, puisqu’un seul bulletin de vote ne change à peu près rien.

Donc, les gens ne devraient presque jamais voter… et pourtant ils votent, et massivement. C’est un fait. L’article dévoile alors des faits très éclairants: depuis que les Suisses (qui votent très souvent) ont la possibilité de voter par courrier, leur participation… a chuté ! Conclusion: le choix de voter ou pas ne dépend presque pas du « coût » du choix d’aller voter, mais du « coût » de ne pas aller voter ! C’est la faute de la pression sociale: les Suisses n’ayant plus « besoin » de se faire voir au bureau de vote, ils peuvent enfin se consacrer à des choses plus utiles, sans gêne.

Publicités

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

2 Responses to Pourquoi les gens votent

  1. Bertrand Monvoisin says:

    Le fait d’aller voter relève d’un mimétisme social, un comportement moutonnier. L’Etat utilise des arguments moraux pour fustiger les abstentionnistes « voter est un devoir civique ». Mais les abstentionnistes ne peuvent pas être tenus pour responsables de l’incurie des pouvoirs publics puisque par définition ils refusent de s’inféoder aux politiques.

  2. SWAG2 says:

    Entièrement d’accord avec BM.
    Mais j’ajoute un autre motif de non-vote : quand aucun des candidats ne vaut la peine, pourquoi faudrait-il se déplacer? Pour voter pour le « moins-pire »?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :