La mer d’Aral en voie de guérison

Le plus grand désastre écologique d’origine humaine est-il en passe d’être réparé ?

À la fin des années 90, une association de pêcheurs (Aral Tenesi) organise une vaste cotisation des habitants pour achever la construction de digues empêchant les eaux de la mer de se perdre au Sud. Le miracle se produit: le niveau remonte ! Mais voilà qu’une tempête détruit l’ouvrage en 1999. Tout est à refaire… En 2005, un prêt de la Banque Mondiale permet au projet de repartir, en plus grand. Et le miracle aussi repart: le niveau de l’eau recommence à monter et l’année dernière les pêcheurs ont ramené 2000 tonnes de poissons dans leurs filets.

Publicités

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

2 Responses to La mer d’Aral en voie de guérison

  1. jyb says:

    Putain ca fait du bien . Parceque il y a de quoi désespérer de la race humaine . Au point où j’en viens à me dire que le mieux serait d’envisager l’extinction de cette erreur de la nature . Attention extinction pas extermination . En gros on fait juste un môme par couple et le dernier éteint la lumière . C’est juste une idée pour réduire de manière intelligente la population mondiale et la pression qu’elle exerce sur la terre , sans avoir besoin d’une guerre ou d’une épidémie .

  2. jesrad says:

    Chacun son truc, hein. Moi j’envisageais surtout de laisser faire comme c’est parti, vers un plateau à 8 milliards d’humains suivi d’une réduction tranquillou vers 7, pendant qu’on hisse tout le monde au niveau de développement que nous avons ici, voire un peu plus, avant de passer à la Grande Explosion vers d’autres astres.

    Parce que, bon, dans la pratique, l’extinction volontaire me semble surtout le meilleur moyen de réduire juste la population intelligente, raisonnable, altruiste et assimilé. C’est bien, mais pas top.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :