Le mouvement Biotecture arrive en Europe

Tiens, et si on parlait de vraie écologie pour changer ? Voilà une chose que j’attendais depuis un long moment: l’arrivée progressive de la « mode » des Earthships en Europe et plus précisément en France. Le premier Earthship français a été finalement construit à Ger en Armorique du printemps à l’été de cet année. Il a fallu batailler avec l’état (pendant plus d’un an pour les permis, avec en prime… une garde à vue d’une journée de l’équipe pendant la construction !), mais ça y est, le cap est passé (grâce aussi à un banquier local plutôt enthousiaste) et donc il ne devrait pas falloir trop longtemps pour qu’un paquetage complet (plans et méthodes de construction) soit enfin disponible pour la France.

La biotecture consiste à enfouir presque totalement le logement dans un but d’isolation thermique massive, à le construire à l’aide de certains matériaux de récupération (réutilisation de vieux pneus et de cannettes) ce qui fait aussi beaucoup baisser le coût de construction (des mesures standards pour les plans permettent aussi d’éviter des chutes de coupe), à utiliser des cellules biologiques à base de bactéries et de plantes pour recycler l’eau, et à employer un agencement en ligne Est-Ouest avec façade verticale et une double serre vers le Soleil pour réduire ou même éliminer les frais de chauffage en hiver sans pour autant risquer la surchauffe en été. Des techniques déjà très employées sur les voiliers sont mises en application pour réduire fortement les besoins en eau et en électricité sans sacrifier le confort (d’où le terme « ship »), certains de ces logements n’ayant même pas besoin d’être raccordés aux systèmes de distributions d’eau, de gaz et d’électricité ni aux égoûts. Un autre aspect est que la participation à la construction est ouverte pour servir de »stage » de formation tout en accélérant le mouvement. De plus en plus d’éléments et d’outils sont standardisés, ce qui réduit encore le coût et le temps requis.

L’intérêt ?

Faire sauter au moins une partie de la réglementation de la construction immobilière française et surtout économiser au passage pas mal d’argent sur la construction, l’énergie, etc…

Publicités

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

4 Responses to Le mouvement Biotecture arrive en Europe

  1. nicolas says:

    Rien de m’étonne de la part des agents esclavagistes, mais qu’avaient-ils inventé pour mettre ces persones en garde-à-vue?

  2. jesrad says:

    Je ne sais pas, et à mon avis eux non plus ne le savent pas… Pour paraphraser Einstein, « Pour emmerder les honnêtes gens, les vandales n’ont pas besoin de raison, une simple envie suffit. »

  3. Ankuetas says:

    C’est pas pour faire chier (et c’est un de mes maîtres malgré cela), mais Einstein était socialiste. ^^

  4. bibi says:

    c’est juste que l’auteur Michael Reynolds n’a pas déclaré aux impots la construction du earthship, donc le fait que l’entreprise à but lucratif de Reynolds n’ait pas été déclaré.; ou juste pour dire bonjour à l’état francais..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :