Tiers-monde et écoles privées: une histoire de confiance

(Trouvé par Lucilio, dont j’apprends après coup qu’il a déjà diffusé tout ça sur son blog)

Un peu partout dans le monde, les écoles privées destinées aux plus pauvres sont en forte progression, un phénomène qui accélère.

Souvent on entend dire que l’instruction privée s’adresse uniquement aux riches ou aux classes moyennes, et reste à jamais hors de portée des plus démunis, surtout dans les pays pauvres. Il semble bien qu’il n’en est rien: Inde, Somalie, Sierra Leone, Nigéria, Kenya, Ghana, Chine, Tibet, dans tous ces pays James Tooley a pu constater l’explosion du nombre d’écoles privées s’adressant spécifiquement aux pauvres.

  • Dans chacune des régions où il est allé, la grande majorité des élèves issus de familles pauvres était scolarisée dans le privé.

  • L’essentiel des revenus de ces écoles viennent des frais de scolarité plutôt que des donations.

  • Les enseignants des écoles privées sont des habitants du coin ou de la communauté locale au lieu de venir de l’extérieur (des grandes villes) comme dans le public, ils sont aussi moins bien payés, moins absentéistes et plus motivés.

  • Il y a moins d’élèves par enseignant dans le privé, surtout dans les écoles hors-contrat / indépendantes, et les accommodations (toilettes, aménagements, etc…) sont supérieures dans le privé par rapport au public.

  • Quand l’enseignement public est « gratuit », l’école privée coûte plus cher, mais dans les pays où ce n’est pas le cas (Chine, Ghana) les écoles privées sont moins chères que les écoles publiques. En plus les écoles publiques ont souvent des coûts cachés élevés en équipements ou absence de facilités de paiement qui grèvent les budgets des parents et rendent le privé plus abordable.

  • Les écoles privées offrent souvent des bourses ou des réductions aux familles des élèves les plus démunies pour leur permettre de suivre les cours.

  • L’enseignement offert dans les écoles privées est souvent plus complet et plus diversifié que dans le public, et leurs élèves réussissent mieux dans les épreuves de mathématiques et de langue.

  • Il apparaît bien que l’instruction gratuite ne vaut même pas le prix qu’elle ne coûte pas: les parents démunis préfèrent se saigner un peu plus pour envoyer leurs enfants dans des écoles qui en valent la peine. L’absentéisme massif (33% des classes du public visitées touchées !), l’indolence tout aussi massive (47% d’inactivité – quand le prof est là…), la déconsidération des parents… les écoles publiques du tiers-monde sont gravement inadaptées et inefficaces, ce qui pousse en grand nombre les parents à passer dans le privé.

    Le phénomène va plus loin dans certains pays musulmans comme le Pakistan, l’Arabie Saoudite et l’Afghanistan, dans lesquels les écoles publiques sont détournées en fabriques d’islamistes, souvent des casernes sinistres sans eau potable ni électricité: les parents en viennent alors à s’unir pour fonder leurs propres écoles privées indépendantes pour que leurs enfants ne finissent pas endoctrinés ou malades.

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    À propos jesrad
    Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

    3 Responses to Tiers-monde et écoles privées: une histoire de confiance

    1. Mateo says:

      « Le phénomène va plus loin dans certains pays musulmans comme le Pakistan, l’Arabie Saoudite et l’Afghanistan, dans lesquels les écoles publiques sont détournées en fabriques d’islamistes […] »

      ->

      « Le phénomène va plus loin dans certains pays socialo-communistes comme la France, dans lesquels les écoles publiques sont détournées en fabriques d’alter-mondialistes […] »

    2. Lucilio says:

      Ahahhh… je sais maintenant que tu ne me lisais pas avant le 6 février 2006 : http://chroniquespatagones.blogspirit.com/archive/2006/02/06/ecoles-privees-pour-les-plus-pauvres.html

    3. jesrad says:

      Damenède, je suis démasqué !

      (Et j’avais donc raison, c’était bien un post tombé de ton blog :o)

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