De l’impotence de l’état

Comme le dit Pankakke, la seule chose que l’état fait à merveille, c’est se justifier. En dehors de ça, il n’a pas la moindre véritable capacité à agir de manière positive. Tout ce qu’il fait a des conséquences systématiquement pires que son inaction.

Par exemple, quand l’état – ô grotesque suprême – prétend stopper, ou au moins réduire, l’épidémie d’obésité qui frappe le pays, en taxant les aliments « gras ou très sucrés »: en faisant cela, il rend la vie dure à des tas de gens qui essaient de prendre du poids (ou un peu de plaisir), s’aliène des pâtissiers, et pousse les consommateurs à faire des provisions avant que la taxe ne soit appliquée, ce qui ne réduit absolument pas le grignotage mais au contraire aurait tendance à l’augmenter (puisqu’on anticipe une future privation, on voit large). Démonstration en image, voici ce que nous, acteurs rationnels du marché, avons acheté par anticipation de ladite mesure:

D’autre part, et cette leçon vient des famines d’Irlande d’il y a plus d’un siècle, les gens iront toujours acheter de la nourriture, fut-elle plus chère, que quoi que ce soit de moins prioritaire. Et les habitudes alimentaires ont la vie très dure. En clair: la baisse de pouvoir d’achat associée à la nouvelle taxe ira simplement réduire… les autres activités des gens, qui resteront simplement à la maison (à grignoter pour passer le temps ?) au lieu de sortir et dépenser leur énergie.

Publicités

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

2 Responses to De l’impotence de l’état

  1. Bretzelman says:

    Miam bon apétit. C’est vachement plus apétissant que les pommes de terre pour illustrer des biens de giffen ^^.

  2. Ping : Le monde à l’envers » Taxe mes chips

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :