Chine: des salaires qui explosent

Les salaires chinois ont augmenté de 17% cette année et de 13 à 15% l’année dernière (soit un doublement des salaires en cinq ans seulement).

Et vous, combien d’augmentation cette année ?

Publicités

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

2 Responses to Chine: des salaires qui explosent

  1. Corwin says:

    OK, mais le pouvoir d’achat ? et la standard deviation ? Faudrait voir à pas devenir paresseux ! C’est pas parce que je commente pas souvent que je te surveille pas 😉

  2. jesrad says:

    L’inflation locale est de 5%, donc le pouvoir d’achat des employés chinois augmente de 17-5 = 12%. La Chine est face à une pénurie de main d’œuvre de 18-28 ans, qui constituent les principaux employés de manufacture: ce sont eux qui ont le plus vu leur salaire augmenter, plus vite encore que les matières premières, et explique pourquoi l’augmentation est principalement concentrée dans les villes industrielles de la côte et du Sud-Est.

    Résultat: les prix de la production en Chine augmentent très vite, et les délocalisateurs réfléchissent désormais à deux fois. Logique, dans un marché, que celui qui vend le moins cher finisse par augmenter ses prix jusqu’à rejoindre les autres vendeurs tant qu’il y a des acheteurs.

    Ce qui risque d’être gênant, c’est si leur gouvernement continue ses magouilles pour garder le flux d’investisement étranger au lieu de le laisser se réduire de lui-même: avec ce genre d’inertie sur un mouvement général de capitaux, ils iraient droit à la récession brutale au moment de rejoindre les autres pays industrialisés asiatiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :