Réponses aux lecteurs anonymes

Plusieurs personnes sont arrivés ici en posant des questions un peu particulières à leur moteur de recherche favori. Comme je doute qu’ils aient pu trouver une réponse adéquate à ce moment-là, je vais tâcher de leur en fournir une ici, car (c’est bien connu) l’analyse praxéologique peut tout résoudre:

Est-ce que je peux vendre un morceau de Lune ? — Aimable anonyme, les pieds sur terre mais le regard dans les étoiles à la recherche de profit facile

Désolé mon cher aimable anonyme, mais vous ne pouvez vendre que ce qui est légitimement vôtre. Or vous n’êtes pas allé sur la Lune pour vous approprier par votre travail de la roche lunaire. Il n’y a guère que quelques personnes à la NASA qui peuvent y prétendre: les propriétaires des choses qui sont restées sur la Lune sont aussi propriétaires du sol lunaire qui les porte et des échantillons ramassés. C’est tout. Ne disposant pas de titre légitime (qui serait, autrement, aisément constatable par la marque de votre travail sur ce que vous clamez comme vôtre), vous ne pouvez pas en vendre sans commettre de fraude.

Un individu peut-il faire ce qu’il veut ? — Jeune frustré

Mon cher jeune frustré, un individu ne peut pas faire ce qu’il veut, car il est limité par la nature. Je voudrais bien pouvoir me téléporter n’importe où, mais voilà ce n’est pas (encore ?) possible. Un individu ne peut donc faire que… ce qu’il peut et qu’il veut.

Ensuite, on peut se demander en quoi consiste vraiment « ce qu’il veut ». Après tout nous n’agissons pas toujours suivant notre volonté, actions qu’on qualifie fort-à-propos d’involontaires. Ces actions nous sont impulsées par notre nature. Notre volonté, dans tout ça, est secondaire, et puis on veut parfois faire quelque chose sans se décider à le faire vraiment, et réciproquement.

Au final, un individu peut faire ce que sa nature lui permet.

qu’est ce que l’âme ? — Lecteur en proie au doute existentiel

Cher lecteur en proie au doute existentiel, comme nous l’a enseigné le regretté Pierre Desproges, d’après Jacques Lacan et son coiffeur, l’âme est un composé nébulo-gazeux voisin du prout. Sigmund Freud, pour sa part, affirme dans l’édition de 1896 de l’Annuaire des Refoulés que l’âme pèse 21 grammes, ce qui exclut évidemment la restitution de notre âme à Dieu par les PTT avec un timbre normal, même à grande vitesse, toute surcharge au-dessus de 20 grammes étant taxée aux frais du destinataire, c’est à dire en l’occurrence le Père, le Fils et le Saint-Esprit, c’est pourquoi, au moment de votre agonie, je vous conseille, mes frères, de vous coller deux timbres à l’âme, afin de faire bonne impression à l’heure cruciale entre toutes de votre comparution devant les pieds nickelés de la Sainte Trinité.

que se trouve-t-il après l’univers? — Entité extraterrestre perdue cherchant son chemin

Cher machin-chose non-identifié, l’Univers n’a pas de « après », pas plus qu’il n’a de « avant », qui ait un sens pour nous autres pauvres sacs de gel protéiné à l’existence fluette. Avant l’Univers, il y a l’Univers. Après aussi. Same old, same old. Dura lex mais c’est la lex.

À la rigueur, l’Univers a un envers… Ou bien la question est mal posée, et vous me parlez en fait du temps dans « espace-temps », auquel cas je peux vous répondre: votre destination se trouve à la perpendiculaire de toutes les dimensions locales. Renversez vos niveaux d’énergie en négatif pour passer en dessous du zéro absolu, suivez la première étoile à gauche, et ensuite c’est tout droit jusqu’au matin. Ne vous étonnez pas si votre matière se change en rayonnement, et vice-versa, c’est (géométriquement) normal.

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

One Response to Réponses aux lecteurs anonymes

  1. ysengrimus says:

    Qu’ils se concentrent sur la vente de faux cailloux lunaires. Parce que les missions lunaires habitées avec « vrais » cailloux lunaires… on a compris, allez…

    http://www.badastronomy.com/bad/tv/foxapollo.html

    Allez… allez…
    Paul Laurendeau

    Je me suis permis de corriger le lien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :