Les meilleures et les pires propositions des candidats

A l’instar de Liberté Chérie qui a fait sa sélection des meilleures propositions des candidats à la Présidentielle, je vous propose un best-of et worst-of de notre Zodiaque du Premier Tour.


Sécurité et Justice:

Meilleure proposition: François Bayrou, sanctionner dès la première infraction et généraliser le principe de réparation à la victime, proposer des peines alternatives à la prison, améliorer le « service client » de la Police, suppression des prérogatives judiciaires du Conseil D’Etat. Pas très loin derrière, il y a Marie-George Buffet et Jean-Marie LePen, qui proposent de mieux rémunérer et mieux former la Police et de développer la police de proximité, limiter la détention provisoire.

Pire proposition: Olivier Besancenot, abrogation des lois Vaillant, Perben, Sarkozy, suppression des Brigades Anti-criminalité, interdiction des milices privées et des polices municipales, désarmement des policiers au contact de la population et condamnation des auteurs de bavures policières. Ségolène royal aussi fait très mal, avec des mises sous tutelle de l’état et des internats militarisés forcés doublés de subventions supplémentaires partout.

Fiscalité, économie et emploi:

Meilleure proposition: Frédéric Nihous, avec des défiscalisations massives généralisées dans tous les domaines sans augmentation de l’intervention de l’état, et la simplification de la fiscalité et des démarches administratives. Sinon, Philipe de Villiers propose de réduire le budget de l’état de 100 milliards d’euros et la fiscalité de 6 points ; Jean-Marie LePen propose la réduction progressive jusqu’à la suppression de l’impôt sur le revenu, la réduction de 50% des subventions aux entreprises et associations, et la réforme de l’ISF, plus la réforme du syndicalisme et la renégociation du droit du travail par branches professionnelles (notamment des 35 h) ainsi que la suppression de l’ENA (qui a tant plombé les grandes entreprises françaises). Le bouclier fiscal de Sarkozy est très bien aussi.

Pire proposition: Olivier Besancenot, avec l’annulation du remboursement de la dette, la taxation directe du patrimoine, la confiscation des profits, l’application des charges sociales sur toutes les formes de rémunération, le « droit à » un emploi dès 16 ans, l’interdiction des licenciements, le SMIC à 1500 euros net, le passage aux 32 h voire moins (durée alignée sur le taux de chômage), la supression du temps partiel et des heures supplémentaires – à noter que sa proposition de suppression des subventions aux entreprises est très libérale. José Bové fait assez mal aussi, avec les 32 h et la renationalisation de tout ce qui a jamais été privatisé en France. Marie-George Buffet n’est pas loin non plus avec l’augmentation de 10% pour tous les fonctionnaires, de 300 euros pour tous les minima sociaux, et la suppression de l’intérim et des stages. La nationalisation des banques et l’embauche massive de fonctionnaires par Mme Royal est très grave également, comme avec Arlette Laguillier et ses propositions comparables.

Libertés individuelles et société:

Meilleure proposition: Olivier Besancenot, avec la suppression du Sénat et du poste de Président de la République, la possibilité d’autodétermination des régions – en particulier DOM-TOM – la régularisation des sans-papiers (malheureusement sans suppression des aides), et l’égalité des droits civils quelle que soit l’orientation sexuelle ; par contre son interdiction du transport routier longue distance est totalement aberrante. L’abrogation de la carte scolaire et de la loi SRU est aussi très bien, par MM. de Villiers et Sarkozy (qui, d’ailleurs, n’est pas loin de proposer l’égalité de droit pour les homosexuels, sans en donner l’air).

Pire proposition: Jean-Marie LePen, avec des programmes massifs d’expulsion, des charges plus élevées imposées aux immigrés à prestations égales, la discrimination « positive » en faveur des Français uniquement (l’injustice de l’hétéronomie, avec le racisme en plus), des contrôles fiscaux et douaniers renforcés partout sur le territoire, des contrôles d’identité en public sans autorisation judiciaire et la remise en cause de l’avortement (mais son idée d’adoption prénatale est très bonne). Dans un autre genre, Marie-George Buffet propose de créer un Haut Conseil de la Laïcité, et Arlette propose de « prendre l’argent où il est » pour renvoyer chez eux les travailleurs immigrés clandestins.

Sinistre SS:

Meilleure proposition: Il n’y a pas de bonne proposition sur la SS, puisque personne ne suggère même timidement de remettre en cause son monopole. La proposition de M. Sarkozy d’établir une franchise pour les soins est plutôt pas mal. Celle de M. de Villiers de supprimer l’AME et les 35h à l’hôpital aussi.

Pire proposition: Marie-George Buffet, avec la nationalisation de tout ce qui est encore privé en matière de santé, l’augmentation des cotisations et charges liées à la Sécu, l’augmentation des remboursements vers le 100 % universel, l’extension du monopole de la SS dans les domaines des mutuelles voire des assurances privées qui sont en dehors des remboursements de soins. Mme Royal fait aussi grave avec sa proposition de faire répartir géographiquement par l’état les étudiants en médecine à la fin de leurs études. L’interventionnite préventive de Mme Royal à l’école est très irritante, également. Et une mention « utopie » à Mme Voynet qui prétend prévenir toutes les épidémies modernes en « agissant sur les causes ».

Ecologie:

Meilleure proposition: Frédéric Nihous, avec le retour sur le principe de précaution, plus de subsidiarité dans la gestion des parcs et espaces naturels, l’affirmation du droit de propriété et des droits d’usage, et la défiscalisation massive des biocarburants, technologies vertes et énergies renouvelables.

Pire proposition: François Bayrou, avec l’application à la lettre du pacte écologique de M. Hulot, qui va créer des institutions, un pan de fiscalité supplémentaire et même un poste de vice-premier-ministre-au-développement-durable, et ainsi paralyser tout espoir d’initiative utile en matière d’écologie.

Commerce extérieur et politique internationale:

Meilleure proposition: Il n’y a pas de bon ensemble de propositions dans ce domaine. Besancenot (comme Voynnet et comme Sarkozy dans une moindre mesure) veut retirer nos troupes d’Afrique, Nihous veut plus de subsidiarité dans l’Europe, Sarkozy veut une union méditerranéenne sur le modèle européen et plus de responsabilité dans les négociations internationales.

Pire proposition: Marie-George Buffet, Olivier Besancenot, Ségolène Royal et José Bové, avec l’harmonisation fiscale européenne voire mondiale, la sortie de l’OTAN et la destruction des moyens militaires français. S’y ajoutent Jean-Marie LePen avec la sortie de l’espace Shengen, et Philippe de Villiers pour plus de protectionnisme. Pratiquement tous remettent en question l’indépendance de la BCE.

Publicités

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

8 Responses to Les meilleures et les pires propositions des candidats

  1. Mâh says:

    Je suis étonné de ne point voir apparaitre des propositions du fameux candidat Schivardi. Il devrait pourtant particulièrement te plaire.
    Par contre tu peux oublier les sacs, je te conseil plutôt de lire son programme avec la tête directement au dessus de la cuvette des toilettes.

  2. Jesrad says:

    Mouais, Schivardi, c’est une resucée de Besancenot-Arlette-Buffet. Il ne fait pire qu’eux dans aucun domaine, même si il arrive à un niveau aussi atroce. Les idées sont les mêmes: on prend le pognon et on se tire on interdit le travail.

  3. Corwin says:

    Dans la rubrique emploi, côté idées vraiment pas bonnes, une des lubies de Sarkozy passée curieusement inaperçue (lue dans les Echos la semaine dernière) : indexer les hausses de salaires sur l’inflation ! Ou comment se tirer soi-même une balle dans chaque rotule.
    Evidemment, au lieu de préserver le pouvoir d’achat, cette mesure alimentairait mécaniquement la hausse des coûts de production et donc les prix…
    Private joke : si on donnait un deck sables du temps à Sarko, il réussirait probablement à se locker lui-même 😉

  4. llana says:

    Eh oui ! quel menu !
    et pourtant, au 2° tour, il faudra choisir celui ou celle qu’on veut éliminer et ainsi garder le (ou la) moins toxique !

  5. llana says:

    et si vous n’arrivez pas à vous départager, vous pouvez aller voir les poupées Golène et Kozy: http://blogdedo.kouryu.info/article-429-doudoulitik_s_golene_et_kozy.html
    Il paraît qu’au classement des ventes, c’est du 50/50.

  6. jesrad says:

    C’est normal qu’ils fassent égalité, à mon avis il y a autant de gens qui achètent l’une ou l’autre parce que c’est leur candidat favori, que parce qu’ils veulent y planter des épingles façon sorcellerie vaudou 😉

    Corwin: Sarkozy, je le voyais plutôt derrière un casse-burnesterrains à base d’Armaggedon et Balance, avec ça il serait capable de se ralentir lui-même.

  7. spqr says:

    En note de libéralisme pour chacun, qu’est-ce que cela donne ?

  8. jesrad says:

    Ca va de 0 à 9 sur 20. Je n’ai pas pu noter tout le monde, mais voilà mes estimations, à la louche:
    LePen: 1,5 / 20
    Villiers: 2 / 20
    Sarkozy: 3,5 / 20
    Bayrou: 1 / 20
    Nihous: 9 / 20
    Royal: 0,5 / 20
    Voynet: 0 / 20
    Schivardi: 0,5 / 20
    Laguiller: 0 / 20
    Buffet: 0 / 20
    Besancenot: 2 / 20
    Bové: 0 / 20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :