Déception ? Action !

Si vous êtes, ou étiez jusqu’à il y a peu, adhérent ou militant ou sympatisant d’Alternative Libérale, c’est l’occasion dès aujourd’hui (vite vite vite, il ne vous reste plus que trois jours !) pour faire éclater la Piñata républicaine: je veux bien sûr parler du scandale des signatures d’élus.

Le fait est que, en France, cette république Fromagère, c’est comme dans les républiques bananières habituelles: l’état choisit les candidats aux élections, de manière à assurer la continuation de la dictature.

Oubliez la malheureuse et maladroite bévue de M. Fillias. Le Comité de Direction s’est coupé du reste des libéraux en prenant cette décision. Donc, désormais, c’est à vous de faire péter la baudruche.

Dans trois jours, les Français sauront qu’il n’y a que trois ou quatre candidats « officiels » à l’élection présidentielle. Ces candidats ne recueillent qu’environ 60% des intentions de vote. Ca va être rock’n’roll, cette fin de mois.

C’est le moment, maintenant, de prendre les devants du mouvement d’outrage et de révolte qui va probablement se lever. La seule chose qui pourrait l’en empêcher, ou juste le retarder, c’est une censure médiatique (sur fond de vacances scolaires). En prenant l’initiative dès maintenant, pour rebondir sur le désistement de M. Fillias tant qu’il est encore frais, il y a moyen de placer les idées libérales et libertariennes dans le débat à venir.

Publicités

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

7 Responses to Déception ? Action !

  1. laurett says:

    Et non, on ne peut même plus, c’est foutu :

    Avec ce qu’à fait le politbureau de AL, on n’a plus aucune légitimité pour le faire.

    Et est-ce qu’un journaliste prendra le temps dans la mélée de t’écouter dire que tu n’es pas partisan de José ou de besancenot mais que tu es libéral ?
    Et s’il le fait, il te dira, « mais AL soutien Bayrou », ou encore, « mais Sarko est libéral, vous avez un candidat qui vous représente ».

  2. nicolas says:

    40% d abstention voir plus, ca m’interesse.

  3. jesrad says:

    C’est 60% des votants, pas des inscrits 😀 Je prédis une abstention record à moins que les élections soient repoussées ou que les règles soient assouplies.

  4. nicolas says:

    Iris va s inviter dans la campagne. (Une prophetie discordienne?) Je vote pour en tout cas!

  5. Liberta says:

    Oui, c’est bien mal parti. Je suis extrèmement surpris et déçu par ce soutien à Bayrou. Une bonne partie de ce qui a été fait avec AL me semble anéanti. Mais j’ai peut être tort.

    Au passage, merci beaucoup pour ce « blog ». Merci pour vos efforts. Je vais très souvent sur votre site et j’y découvre toujours plein de choses très intéressantes. Notamment Anselme Bellegarrigue, que je ne connaissais pas. je l’ai cité sur le forum AL, je vous attribuerai la paternité de cette trouvaille si vous le souhaitez d’ailleurs. A. Bellegarrigue a ainsi rejoint mon panthéon personnel aux cotés de Rothbard, Lao Tseu, les Friedmans (qu’il faut que je lise de manière plus intensive d’ailleurs), etc.

    Pour répondre au sujet présent. Je ne vois pas très bien quoi faire. Il est vrai que c’est un scandale ces signatures mais… sans trop vouloir l’accabler… E. Fillias (et ses amis qui ont été dans le même sens) aurait pu plus insister la dessus au lieu de se ruer dans les bras de Bayrou. Y avait un truc à faire là. Plus de mise en scène face au Conseil constitutionnel, ou je ne sais quoi. Un truc un peu rock’n roll. Mais non,et là c’est trop tard, il est rentré dans le rang,dans une masse anonyme. J’ai ressenti le truc comme une capitulation en rase campagne face à un autre général qui ne demandait rien (à ma connaissance) et on ne se souviendra que de cela à mon sens. Là aussi toutefois, je suis peut être sévère et défaitiste. Franchement je vois pas grand chose à faire mais je sais que je manque d’imagination dans ce domaine.

    Dans mes rêves les plus fous, je pense des fois à une association libérale et libertarienne sans exclusive, sans dogme, sans anathème mais où on commencerait par se compter. Nous sommes trop éparpillés malheureusement. Y a un truc à faire là dessus. Puis investir un petit relais médiatique, un truc « mainstream » qui nous laisserait un peu de place sans que ca devienne la revue universitaire que certaines publications peuvent être. Un truc même avec des couleurs et des photos, éventuellement. Un hebdo par exemple. Faire une sorte d’entrisme mais juste dans les médias, remplir un trou, un manque pas pour opprimer des gens qui n’ont rien demandé. Mais il doit y avoir plein d’autres choses à faire.

    Amitiés,

  6. jesrad says:

    Merci Liberta !

    Je pense, moi, que l’action politique libérale sera toujours vaine. Ce n’est pas de l’entrisme ni du noyautage qu’il faut faire, mais bien de l’action concrète, réelle, et libertarienne, en dehors de la politique.

    Et pour cela, j’ai un programme à vous proposer 😉

  7. Liberta says:

    Merci, je l’ai lu ce week end. C’est très intéressant. Je le relirai pour bien m’en imprégner. Comme vous je ne suis pas d’accord avec tout mais c’est une bonne base pour l’action concrète. Je retiens comme points clés :

    1) communiquer et convaincre
    2) (s’)investir dans la contre-économie
    3) se coordonner entre libertariens dans des proto-agoras
    4) Etre prêt le jour venu

    Le chemin est encore très long et je pense, avec peut être la fougue du converti récent, que l’on pourrait s’améliorer sur tous ces points. Le 3e notamment me paraît (relativement) à portée de main et pourtant encore peu développé. On se retrouve sur internet (très utile pour le 1er point) mais nos échanges, notre coopération sont encore très limités. Par exemple, j’habite l’Ile de France et je suis incapable de savoir où je pourrai trouver un libertarien ou un groupe de libertarien à proximité. Notre activisme me paraît encore embryonnaire de ce fait.

    Il nous manque peut être une taille critique. On n’est probablement pas assez nombreux pour s’organiser, pour pouvoir se faire entendre, pour peser. Heureusement que les étatistes travaillent pour nous. C’est une vraie source d’optimisme, après tout, l’Union Soviétique s’est effondrée 10-15 ans après son apogée.

    Agora, Anarchie, Action!
    Amicalement,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :