J’ai un fan !

Il y a quelques jours, j’ai découvert qu’un admirateur de Philippe de Villiers avait trouvé un de mes article très à son goût. Tellement à son goût qu’il l’a retranscrit intégralement sur son blog sans m’en demander mon avis.

Piquée au vif par cette audace, je me suis permise de le lui faire remarquer dans les commentaires de « son » billet… D’autant que je ne suis pas, mais alors franchement pas convaincue, c’est le moins que l’on puisse dire, par les idées de l’Agité du Bocage. Vous qui me connaissez savez que je me sens plus proche de celles du Trublion Libéral.

Je pensais en rester là mais… en rentrant du boulot j’ai trouvé dans ma boîte à mails un message de cet admirateur Villiériste qui me disait, entre autres, ne pas comprendre mon attrait pour Alternative Libérale.
Puisque je suis libérale, et puisque Philippe de Villiers est présenté comme étant le plus libéral des candidats à la présidentielle, je devais être proche de ses idées. Si je n’étais pas sensible au libéralisme prôné par Philippe de Villiers, c’est forcément que je ne connaissais tout simplement pas très bien son programme, ou alors que je me fiais par trop aux caricatures médiatiques de l’affreux vicompte raciste, traditionnaliste et mangeur de petits enfants.
La réalité est toute autre, m’assurait-il, et il disait être plus proche de « P2V » que de Fillias, car la politique de P2V forme un tout et n’est pas exclusivement centrée uniquement sur le libéralisme.
Diable, donc. Dans ce que prône « P2V », le libéralisme est miscible dans… mais dans quoi donc, au fait ?

Car si je ne me fie jamais aux caricatures médiatiques, sinon ce blog s’appellerait « Zigouillons tous les riches (sauf Zidane) », j’avoue que je ne connais des idées de l’Agité du Bocage que ce qu’il a le temps d’en parler à la tévé qu’en ce moment (je le confesse) je fuis comme la peste.
A l’instar du Petit Nicolas, P2V aussi aurait donc « changé »… je serais restée sur de vieilles impressions ? Il serait devenu plus libéral que Fillias qui, lui, n’est que centré exclusivement et uniquement sur le libéralisme ? Le libéralisme coupé avec un bon peu d’autre chose ferait donc de P2V l’homme le plus libéral qui soit ?
Alors, ça lui fait quelle note, en libéralisme, à P2V ? Et qu’est ce qu’il peut bien ajouter au libéralisme pour qu’on le dise encore plus libéral que les libéraux selon mon charmant admirateur ?

Il fallait que j’en ai le coeur net, je ne pouvais pas passer à côté d’un truc pareil !
J’ai donc été sur le site qui répondrait à mes questions… le site de Philippe de Villiers himself… rubrique : le projet politique.

Maintenant que je me suis remise de mon fou-rire, je peux vous faire un petit topo (merci à Jesrad qui m’a aidé, j’étais trop occupée à me tenir les côtes)…

– En pénalisant les produits étrangers et favorisant les produits français (il ne dit pas comment, mais je soupçonne des subventions et des allégements spécifiques d’impôts en plus des tarifs douaniers « protecteurs » qui vont m’obliger à payer mes meubles Ikéa le double de leurs prix) il s’oppose à la liberté de consommer et de dépenser.
– En voulant instaurer une « priorité citoyenne » (comprendre « priorité nationale ») à l’embauche, il s’oppose à la liberté d’employer.
– En exonérant de charges les nouvelles entreprises, il fait payer les retraites et dépenses de santé des uns par les autres: il s’oppose à la responsabilité de chacun et vise complètement à côté du vrai problème des charges en France: le fait qu’elles coûtent beaucoup trop pour ce qu’elles apportent. Il n’y a qu’une seule vraie solution (libérale !) pour rendre ces charges efficaces: ouvrir tous ces services à la concurrence du secteur privé.
– En obligeant ou en poussant fortement les travailleurs français à investir dans les entreprises françaises plutôt qu’étrangères, ainsi qu’en limitant l’investissement étranger en France, il s’oppose à la liberté d’épargner.
– En voulant forcer la BCE à provoquer l’inflation, il propose ni plus ni moins que de faire les poches des citoyens pour acheter un peu plus de dette publique.
– En voulant inscrire dans la Constitution que « le mariage est réservé à un homme et une femme vivant en couple », en souhaitant inciter au mariage à coup d’interventionnisme étatique, en versant en priorité les aides familiales aux familles « de nationalité française » non seulement il renforce la main-mise de l’état sur nos vies, mais il verse carrément dans le totalitarisme et s’oppose à la liberté de vivre avec qui l’on veut: l’état n’a pas pour rôle de contrôler et réguler les relations familiales.
– En voulant une « immigration zéro », des contrôles aux frontières, des expulsions de clandestins, il s’oppose à la liberté de circuler et usurpe la souveraineté individuelle au profit de la souveraineté territoriale de l’état.
– En voulant diriger, manipuler, détailler et modifier à son envie le programme scolaire, il ne fait qu’aggraver la situation de l’école. Dans les pays de l’Europe de l’Est en plein développement, les citoyens sont fiers de leur pays parce qu’ils ont des raisons de l’être, pas parce qu’on leur a rentré dans le crâne que la « fierté nationale » était « nécessaire ».
– En voulant bidouiller la PAC au lieu de l’abroger purement et simplement, il perpétue le scandale permanent et la guerre économique contre le tiers-monde.
– En voulant instaurer un « service civique », il prône l’esclavage direct.

Pour ce qui est du libéralisme, ça commence plutôt mal, d’ailleurs comment quelqu’un qui utilise des mots comme « favoriser », « privilégier », « intervenir », « protéger », et « grand plan national* » dans son programme économique peut-il se prétendre libéral ?

En cherchant bien et entre deux gloussements, j’ai fini par dénicher trois mesures authentiquement libérales dans son programme :
– « Libérer l’âge de la retraite »,
– « Supprimer le monopole syndical (loi de 1946) et supprimer le financement public des syndicats, qui doivent vivre des cotisations de leurs adhérents » et
– « Supprimer les droits de succession. »
Et ses propositions de réformes de la justice française tiendraient presque la route si elles ne mélangeaient pas autant la fermeté et le bon sens avec l’envie de contrôle centralisé.

Sinon, il a quelques mesures à moitié libérales (elles ne vont pas juqu’au bout de ce qu’il faudrait) :
– « Harmoniser tous les régimes de retraite »,
– « Abroger la loi SRU »,
– « Supprimer la carte scolaire »,
– « Multiplier les dégrèvements fiscaux pour les investissements en faveur de l’environnement »,
– « Baisser unilatéralement la TVA dans la restauration » et
– « Supprimer le monopole de l’ANPE. »

Ca fait 9 mesures qu’on peut qualifier de libérales, sur 100. La note de libéralisme de P2V est donc de 2/20 – Mention Antilibéral Confirmé.

Eh oui, car la recette de l’Agité du Bocage, c’est de rajouter à 9% de libéralisme, tenez-vous bien, 91% de conservatisme, d’étatisme, de protectionnisme, de dirigisme, d’intolérance, de nationalisme et d’esclavagisme. En bref, 91% d’antilibéralisme.

Gageons que ce billet là, il ne va pas me le piquer, l’admirateur de P2V…

* Ils disent toujours « grand plan national » et jamais « petit plan national », c’est curieux, non ?

10 Responses to J’ai un fan !

  1. En quoi la suppression des droits de succession sontliberales?

    C’est plutot une mesure conservatrice.
    Dans une societe authentiquement liberale, les privileges sont honnis: et qu’est ce qu’un « heritage » sinon un privilege « d’etre bien ne »? Le contraire du liberalisme!

    Ceci dit:

    Mort aux droits de succession

  2. jesrad says:

    Dans une societe authentiquement liberale, les privileges sont honnis: et qu’est ce qu’un “heritage” sinon un privilege “d’etre bien ne”?

    N’importe quoi !

    Un héritage, c’est Machin qui donne quelque chose à Truc. C’est à lui, il en fait ce qu’il veut, y compris le donner à qui il veut, voilà pourquoi l’héritage c’est libéral (et d’autant plus qu’on a la liberté de donner sans entrave, et à qui on veut: les droits de mutation aussi doivent disparaître).

  3. Le probleme avec l’heritage, c’est que Machin, il a pas donne a Truc.
    Machin, il est mort… et truc revendique posseder le patrimoine de feu Machin?

    En quel nom? pourquoi Truc aurait il plus de droit sur le patrimoine de Machin que Toto?

  4. jesrad says:

    Ah, là on a donc un vrai problème: personnellement, je crois que le premier qui réapproprie les biens qui n’appartiennent plus à personne en devient le légitime propriétaire.

  5. Silvere says:

    L’héritage vu comme droit de l’héritier sur le patrimoine de son ainé n’est effectivement pas spécialement libéral. Mais l’héritage comme droit de disposer de sa propriété privée comme on l’entend en la passant après sa mort à qui on l’entend, est profondément libéral. Alors certes l’héritage à la Française qui fait la part belle au droit de l’héritier n’est pas spécialement libérale, le libéral étant plus enclin à préférer un héritage à l’anglosaxonne dans lequel le testament permet réellement de disposer de sa propriété comme on l’entend. Quand à permettre à l’Etat de faire un OPA sur le patrimoine (ou une partie du patrimoine) de chacun à son décès, c’est probablement la meilleure des solutions, loin s’en faut.

    Sinon, pour revenir à l’article : voilà un travail salutaire et pédagogique. Il serait probablement très utile d’en faire de même avec le programment de l’UMP afin de démontrer à qui veut l’entendre, que le programme de Sarkozy n’est pas libéral comme le dénoncent nombre de ses détracteurs et que distiller deci delà quelques mesures d’inspiration libérale ne permet pas de qualifier tout un programme de libéral, surtout si l’on dénombre le poids des mesures privatives de liberté, valorisant l’action d’un Etat fort et tout puissant.

  6. laurett says:

    J’ai déjà fait des petits billets sur Sarkozy ou assimilé(s) ici, et , mais rien de très complet.

    C’est vrai qu’il faudrait que je me penche sur la question. Peut être le week-end prochain (cette semaine, j’ai du boulot 😮 )…
    Ou alors, Jesrad, si tu as du temps ?

  7. A.B. says:

    Villiers, le candidat 85% socialiste.

  8. laurett says:

    Soit dit en passant, le problème de l’héritage ne se pose pas si le mort a pris soin de rédiger un testament…

  9. Silvere says:

    Soit dit en passant, le problème de l’héritage ne se pose pas si le mort a pris soin de rédiger un testament…

    Oui et non. Dès lors que l’héritage est conçu comme un droit de l’héritier sur le patrimoine de son parent, le testament ne change pas grand chose. En France, la part réservée, c’est a dire la portion de ta fortune dont tu peux disposer librement dans ton testament est très limitée. Le droit sur le patrimoine de ses parents est plus fort dans le droit Français que le droit de propriété sur son propre patrimoine : un enfant peut ainsi faire condamner ses parents qui dépensent leur patrimoine à tout va en fin de vie au nom du droit qu’il aura sur cet héritage à leur décès. On voit bien qu’en droit Français le principe de l’héritage est un droit à hérité et non un dérivé du droit de propriété, soit le droit du propriétaire à jouir de sa propriété privée comme il l’entend, y compris dans sa destination apres sa mort.

  10. laurett says:

    « Dès lors que l’héritage est conçu comme un droit de l’héritier sur le patrimoine de son parent »

    Qui a dit que je le concevait comme ça ?
    Je suis propriétaire de mon argent, je le donne à qui je veux de mon vivant ou après ma mort (car j’ai couché mes êtres aimés sur mon testament).
    L’héritage, dans mon idéal n’est pas un droit de l’héritier mais un droit pour moi (vivante ou morte) de donner à qui je veux.

    En France, l’Etat empêche quiconque de donner librement à qui il veut. Je ne suis pas d’accord avec ça.

    Oui, je suis déconnectée de la réalité… vous ne le saviez pas ?

Laisser un commentaire