Lu: La guêpe

Ce livre est un vieuuuux roman de science-fiction, écrit dans les années 50 par Eric Frank Russell. On retrouve bien le style de l’auteur, que j’avais déjà apprécié dans la Grande Explosion. Si je me souviens bien, il a écrit La Guêpe avant.

James Mowry est un esprit rebelle, indépendant, « prêt à tout à condition de n’avoir pas de meilleure alternative ». Il est enrôlé malgré lui dans la guerre entre la Terre et l’Empire Sirian, un peuple humanoïde (ils ont la peau pourpre et les oreilles collées au crâne), moins avancés techniquement et socialement mais douze fois plus nombreux et aussi douze fois mieux dotés en ressources naturelles. Comme « on ne gagne pas une guerre en ne faisant que repousser la défaite », la Terre a besoin d’employer ses moindres ressources disponibles au mieux. Dont James Mowry: il sera… une Guêpe.

Envoyé sur une des planètes siriannes, il se fond dans la population et commence à inventer de toutes pièces le Dirac Angestun Gesept: le Parti Sirian de la Liberté. Avec quelques affiches, quelques tracts, judicieusement placés dans la capitale locale, et surtout à l’aide d’une grande quantité de fausse monnaie et de son bagou, il sème un désordre insupportable dans la société lourdement administrée, hiérarchisée et surveillée des Sirians, et mobilise (ou plutôt, immobilise !) de plus en plus le Kaitempi – la police secrète sirianne – et même l’armée.

Et ce n’est que le début… Ce livre est un vrai petit guide d’activisme subversif, avec un plan en huit étapes (mais qui n’est jamais totalement expliqué car James doit en sauter plusieurs lorsque les choses s’emballent), et le style proprement abrasif d’Eric Russell rend cette épopée en terrain miné assez burlesque, mais aussi très intense par moments.

Publicités

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :