Qu’est-ce que la légitimité ?

Aujourd’hui, dans notre cours de praxéologie aléatomadaire, prenons-nous la tête au sujet de… la légitimité !

Rappel de cours:

Nous avons déjà vu que la liberté est la capacité à agir suivant sa nature (ce qui inclut, mais n’est pas limité à, sa volonté propre), et qu’à cause des lois de l’Univers (lois de conservation de masse et d’énergie et principe d’exclusion de Pauli) cette capacité ne peut s’exprimer pour chacun qu’à l’intérieur de son propre domaine exclusif d’action. Nous avons aussi vu que ce domaine exclusif d’action de chacun s’appelle propriété, autrement dit que celui qui a le contrôle final d’une chose donnée en est le « propriétaire » (celui qui n’en a qu’un usage partiel n’est pas propriétaire mais possesseur).

Maintenant, combinons tout ça pour établir ce qu’est la légitimité:
– puisque toutes les actions libres concernant des éléments d’un domaine d’action exclusif d’un individu sont l’expression de sa nature fondamentale, la légitimité découle de cette expression.
– puisque cette expression est forcément réalisée en permanence sauf lorsqu’une action d’un individu entre dans le domaine d’un autre, et puisque le fait de contrôler absolument une chose fait aussitôt de l’individu qui exerce ce contrôle son propriétaire, l’absence de légitimité (ou illégitimité) est nécessairement liée à un changement de propriétaire contraire à la nature de ceux qui sont affectés.

Donc, l’illégitimité apparaît dès lors qu’une action fait changer le propriétaire d’une chose à l’encontre de la nature des acteurs de ce changement: ces actions illégitimes violent la liberté en général, et la nature commune entre le voleur et la victime en particulier. Les libertariens utilisent le terme d’agression pour qualifier ces actions. Un exemple classique d’action illégitime est le meurtre, par lequel le corps physique appartenant à un individu donné est utilisé par un autre individu, contre sa volonté. Dans ce type d’action l’agresseur prend possession du corps de l’autre sans son consentement: il agit sur ce corps et y fait cesser toute fonction vitale, niant la nature fondamentale de l’autre individu – qui est de continuer à exister et d’utiliser son corps de la façon qu’il désire. L’action illégitime nie la réalité de la nature humaine.

Bon, c’est pas simple. Je dirai même que ça fait beaucoup de termes compliqués pour expliquer quelque chose qui est finalement très très naturel… Si j’utilise ces formules alambiquées, c’est pour mettre bien en évidence le lien qui relie existence, réalité humaine, liberté, propriété et légitimité.

Prenons un autre exemple: Maurice pose sa bicyclette contre un mur le temps d’acheter son journal, et un voleur la prend et s’enfuit avec. Pour devenir propriétaire (possesseur légitime) de la bicyclette, Maurice avait soit récolté les ressources naturelles nécessaires et les avait transformé en bicyclette, soit avait rendu service suffisant en échange auprès de celui qui l’avait fabriquée. Le voleur n’a rien fait de tel, et en prenant la bicyclette contre la volonté de Maurice, c’est exactement comme si il avait forcé Maurice à lui fabriquer, ou à lui procurer par son travail et contre son gré cette bicyclette: il a fait de Maurice son esclave.

On voit donc qu’il y a, pour chaque chose utilisée par l’homme, une seule personne qui peut en décider légitimement de l’usage: le propriétaire, c’est à dire celui qui a soit obtenu propriété de la part du précédent propriétaire, du fait de la volonté de celui-ci, ou qui ne l’a pris à personne. Voilà ce qui différencie la possession légitime ou propriété, de la possession illégitime, et permet donc de trancher ensuite entre action légitime et action illégitime.

Publicités

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

One Response to Qu’est-ce que la légitimité ?

  1. Ping: Marchange (fr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :