Les 5 plus grands Mensonges: la cérémonie

Bonsoir à tous ! Soyez les bienvenus à la 32ème Sélection des Plus Grands Mensonges du siècle ! En exclusivité sur Ne Cede Malis, je vais vous présenter le palmarès des 5 interprétations fausses de la réalité qui ont causé le plus de destruction, de haine et de souffrance pendant tout le XXe siècle !



Numéro 5
En 5ème position, on trouve un tout nouvel arrivant: il n’a qu’une vingtaine d’années environ, et il cause déjà des distortions, des souffrances et surtout des haines démesurées. En faisant son entrée au classement, il éjecte son prédécesseur, le Mensonge du Censeur: « Toute vérité n’est pas bonne à dire ». Promis à un bel avenir, il a fait ses preuves de façon remarquable – espérons qu’il ne s’essouflera pas trop vite: je vous présente… le Mensonge de Mugabe: « Si mon pays va si mal aujourd’hui et n’a pas progressé d’un poil, c’est à cause des colonisateurs d’il y a cinquante, soixante, ou cent ans. »

C’est bien connu, les absents ont toujours tous les torts ! [rires] On applaudit bien fort cette arrivée fulgurante au top 5 !

Numéro 4
En quatrième position, découvrons un mensonge qui revient dans notre top 5 régulièrement depuis plus de 2000 ans. Vous ne devinez pas duquel il s’agit ? [regards curieux du public] Il nous vient de l’Antiquité, il garde son classement du siècle dernier, toujours aidé par le retour du suffrage dans la gouvernance des civilisations. C’est un mensonge à la fois répandu et méconnu, le voici: c’est le Mensonge de Médiocrité, « Les gens ordinaires sont incapables de vivre par eux-même ». Bravo !

Numéro 3
Nous arrivons à la première marche du Podium ! Découvrons ensemble qui a remporté la médaille de bronze de l’absurdité homicide au siècle passé… Ce siècle-ci, pas de surprise, c’est un autre grand classique qui vient prendre sa place légitime au milieu du top 5, j’ai nommé le Mensonge d’Engels: « Ma certitude personnelle justifie n’importe quel acte ». [Ooh et aah du public]

Félicitations à celui-ci !

Numéro 2
En seconde position, c’est une surprise, on trouve ni plus ni moins que le précédent Champion des Mensonges, celui qui a dominé le classement pendant pas moins de 25 siècles au total ! Détrôné au dernier moment, ce classique d’entre les classiques, vous le connaissez tous, nous y avons tous cru à un moment ou à un autre – et beaucoup d’entre vous y croient encore aujourd’hui !

C’est le père de tous les Mensonges, sans lui quasiment rien de mal ne se fait dans le monde – je veux bien sûr parler de l’inévitable Mensonge de Lucifer: « Il faut faire le bien par la force » ! [applaudissements soutenus]

Il a été détrôné ce siècle-ci par un mensonge pas aussi fondamental ni aussi populaire, mais c’est une valeur sûre, donc attendez-vous à le voir se battre farouchement pour reprendre sa place de leader au siècle prochain ! [re-applaudissements]

Numéro 1
Et voici enfin le moment de dévoiler le Mensonge le plus destructeur, le plus scandaleux, le plus mortel des dernières cent années du millénaire précédent. Injecté dans le monde au XIXe siècle, il a commencé à faire des ravages très tôt, et ne s’est arrêté que très partiellement à la fin du XXe: son couronnement aujourd’hui tient essentiellement à ce timing remarquable. Avec une grosse centaine de millions de morts, et plus encore de victimes de la haine qu’il inspire partout sur la planète, avec la somme fabuleuse de frustration et d’incompréhension de la réalité qu’il cause à tous ceux qui y croient, il dépasse de justesse notre numéro 2, et c’est le grand gagnant de notre top 5 !

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, voici le King des Mensonges du siècle passé, j’ai nomméééééééé le Mensonge de Marx: « L’échange librement consenti est un outil d’asservissement » !
[le public fait la ola en hurlant]

Un grand bravo à tous nos concurrents, allez, on les applaudit tous bien fort !

La cérémonie de couronnement des 5 plus grands Mensonges du siècle vous a été présentée par R. J. Rumell et les préservatifs Manix(tm).

Publicités

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

5 Responses to Les 5 plus grands Mensonges: la cérémonie

  1. Bretzelman says:

    Sublime! On aurait pu trouver encore quelques autres mensonges style « un gouvernement ne peut pas être mauvais si il est démocratique » ou encore « les citoyens sont plus en sécurité si ils n’ont pas de moyens de se défendre », mais c’est vrai que la sélection opérée est déjà très bonne.

  2. jesrad says:

    Toutes les suggestions sont bienvenues ! Pour l’année prochaine je pourrais essayer de faire un Top 10 🙂

  3. Franck says:

    Je propose le mensonge altruiste: «chacun doit assistance à tous les autres»…

  4. jesrad says:

    Hmm, celui-là dépend trop de la définition de « assistance ». On doit bel et bien quelque chose aux autres: le respect du droit. Est-ce que ça peut être interprété comme une forme d’assistance ? Je préfère la formulation « Avoir faim me donne le droit de me servir dans ton assiette », mais alors c’est juste un corollaire du Mensonge d’Engels.

  5. Bertrand Monvoisin says:

    J’aime beaucoup le mensonge de la discrimination positive et toute la gamme des mensonges concernant la repentance (lire à se propos le livre de Lefeuvre « Pour en finir avec la repentance coloniale » et celui de Petré-Grenouilleau « Les traites négrières ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :