Qu’est-ce que l’argent ?

Aujourd’hui, dans notre cours de praxéologie aléatomadaire, nous allons étudier… l’argent !

Comme nous l’avons vu précédemment, les gens échangent spontanément et librement entre eux parce que chacun attribue une valeur différente (subjective) à chaque chose: quand la valeur d’une chose est moindre pour A qu’elle n’en a pour B, et que B a lui aussi quelque chose qui a moins de valeur pour lui que pour A, ils les échangent, et y gagnent tous les deux:

valeur du Bidule, pour A < valeur du Bidule, pour B
valeur du Machin, pour B < valeur du Machin, pour A

Le problème, ici, c’est quand B n’a pas envie d’un Truc, mais plutôt du Machin de C, et que C voudrait un Truc en échange de son Machin:

A échange son Truc contre un Machin avec C, pour ensuite échanger ce Machin contre le Bidule de B

Maintenant imaginez une chaîne comme celle-là, mais cent fois plus longue… Ce n’est pas très pratique ! Il faudra des années à A pour parcourir toute la chaîne, échangeant des Choses et autres avec des tas de gens, pour finir, enfin, par avoir le Machin que veut B et l’échanger contre son Bidule.

C’est pour ça qu’il existe un moyen de représenter la valeur du Bidule pour B, la valeur du Truc pour C, la valeur du Machin pour A, et la valeur de tout ce qui peut exister, pour tout le monde, c’est ce que l’on appelle l’argent. Avec ça, A peut échanger avec B directement la représentation de la valeur de son Truc pour lui-même, en argent contre le Bidule de B. B pourra par la suite échanger lui-même cet argent contre le Machin de C, et C pourra échanger cet argent contre le Truc de B, et la boucle sera bouclée.

La différence est énorme: la « chaîne » est découpée en tronçons, et chacun n’a plus qu’à s’occuper du tronçon qui l’intéresse au lieu de devoir rassembler par avance les informations sur qui veut quoi: chaque membre de cette chaîne d’échanges s’est partagé le travail équitablement au lieu d’avoir à attendre que A ait fini son parcours. Cette façon de procéder prend moins de temps et d’efforts pour réaliser les échanges que veulent effectuer A, B, C et tous les autres: c’est pour cela qu’elle constitue le chemin de moindre énergie entre ces individus, et ce qu’ils veulent, et émerge d’entre les autres méthodes envisagées pour coordonner les échanges: l’un des objets échangés, en général le plus répandu et le moins encombrant, finit par devenir la monnaie locale.

D’un point de vue informatique, la longue chaîne d’échanges vue plus haut constitue un algorithme centralisé d’échange d’information sur la valeur des biens qui sont échangés, tandis que le découpage en tronçons indépendants d’échange constitue la variante décentralisée de cet algorithme: l’argent est donc un outil de transmission décentralisée d’information sur la valeur des choses. Inconcevable pour certains, évident pour d’autres: l’argent, quand il n’est pas régulé, accaparé et dénaturé par les exploiteurs, est un outil anarchique.

Pour ces raisons, toute méthode centralisée qui puisse se concevoir, destinée à remplacer l’argent dans l’échange d’information sur la valeur, sera toujours inévitablement moins efficace. Dans l’un des prochains cours nous verrons comment le système bancaire actuel peut être avantageusement remplacé par un autre modèle complètement décentralisé.

Publicités

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

3 Responses to Qu’est-ce que l’argent ?

  1. Franck says:

    Un très bon complément de ce très bon article: un classique du XVIII° siècle par Turgot, Réflexions sur la Formation et la Distribution des Richesses. Les chapitres XXX et suivants constituent une des meilleures explications de ce qu’est la monnaie.
    Bonne (re)lecture 😉

  2. Namu says:

    Merci pour le lien ! C’est vrai que ce cours manque de sources, à part quelques liens vers Wikipédia et des images détournées… Je crois que c’est surtout parce qu’il essaie d’être auto-suffisant.

  3. L.F. says:

    « Il faudra des années à A pour parcourir toute la chaîne »

    Un an, exactement, pour échanger un trombone contre une maison…

    http://oneredpaperclip.blogspot.com/

    Bon, il a été un peu aidé par la médiatisation de son affaire, mais quand même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :