Les Valeurs de la famille Adams(mith)

J’entends dire ici et là que la poursuite des intérêts personnels exacerbe l’égoïsme, que l’individualisme forcené règne sur le monde ultralibéralisé et qu’il est synonyme de destruction de la fraternité humaine.

Qu’en est-il vraiment ? Que désire l’individu ? Quelles sont vraiment les valeurs de l’individualisme ? Est-ce que ce sont les mêmes valeurs que l’égoïsme ?

L’individualiste ne veut pas seulement sa liberté et son bonheur. En fait, l’individualiste veut la liberté et le bonheur, pour chaque individu. C’est pour ça que l’individualisme n’est pas l’égoïsme: où est la liberté quand on est le seul à avoir des droits ? Où est le bonheur quand le monde entier autour de soi est gris et triste ? L’individu est contre le collectif, mais pour l’autre individu, parce qu’il est comme lui. Refuser à l’autre ce que l’on veut pour soit: voilà ce qu’est l’égoïsme.

Le collectivisme est le véritable égoïsme: les valeurs du collectif sont incompatibles avec les valeurs des individus, les intérêts du collectif sont différents de ceux de chaque individu. Dire que l’intérêt de tous n’est pas la somme des intérêts de chacun, c’est nier l’individu en tant qu’élément complet de l’ensemble: l’homme perd alors une partie de son humanité quand il est perdu dans le collectif, il n’est plus vraiment humain, il n’est plus entier. Amputé d’une partie de lui-même, il ne peut pas vivre, seulement survivre.

Si tu aimes la colonie plus que chacune des abeilles qui la compose, alors tu n’aimes pas les abeilles à leur juste mesure. Si tu souhaites plus pour le collectif que tu ne souhaites à chaque individu, tu te fais partisan de l’égoïsme inhumain du collectif, qui prend aux individus, et garde pour lui-même.

La prochaine fois que vous allez faire des courses, au lieu d’étouffer de honte dans une culpabilité apprise alors que vous achetez des produits Made in China plutôt que Merde in France, rappelez-vous que cette participation active à la mondialisation tire plus d’un million de chinois, homme femme et enfant, du dénuement complet chaque mois, grâce à votre soutien. Voilà ce qu’est l’individualisme: c’est la réalisation que l’intérêt de chacun fait partie intégrale de l’intérêt de tous, et que la poursuite de sa liberté et de son bonheur va toujours dans le sens de la liberté et du bonheur pour tous. Ceux qui cherchent à vous convaincre que la liberté et le bonheur ne peuvent s’obtenir qu’aux dépens des autres sont les vrais voleurs, qui ne cherchent qu’à vous dépouiller, VOUS, de votre liberté, et veulent nous priver tous de bonheur.

Publicités

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :