Le temps des entreprises virtuelles

C’est une petite révolution qui est en train de se dérouler dans le monde. Une révolution très discrète, furtive même, de par sa propre nature. Chaque jour elle recrute un peu plus, aux USA, en Europe, en Inde, en Chine, dans les îles d’Océanie, en Amérique centrale et dans les pays émergents de l’Amérique latine… Accompagnant le boom des MMOGs, ces jeux en ligne rassemblant des milliers, voire des millions, de joueurs, c’est l’évolution logique de sociétés mondialisées et interconnectées pressées entre productivité, confort de vie et chômage poussant à saisir les opportunités.

Le travail se redistribue. Le bureau n’est plus un lieu. Avec le « telecommuting », une entreprise peut désormais envisager de se passer de louer au moins une partie de ses locaux, à l’instar des sociétés de service qui ont trois pièces de 30 m2 pour 1000 employés. Certains en sont déjà à l’étape suivante: se passer de leur employeur directement, pour travailler de chez soi en proposant services et biens directement à celui ou celle qui en a besoin. L’avantage pour les handicapés est évident, de même que l’économie faite sur les transports (grève ? sans impact !) ou l’immobilier (à condition d’avoir une bonne connection tout de même) et la qualité de vie en famille.

Il est tout de même intéressant de noter que tout cela a été prédit dès 1992 par Neal Stephenson dans Snow Crash. La prochaine étape annoncée: l’application de ces principes de Distribution à la société elle-même, l’éclatement de la nation en enclaves reliées entre elles… des « régions virtuelles ».

Publicités

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :