Soldes sur les prédictions

En début d’année il est d’usage de faire des prédictions. Je laisse ça à ceux qui ont plus de talent que moi. Non, je vais plutôt faire une revue de mes propres prédictions passées.

J’ai commencé à faire des prévisions, dont certaines sont vagues et à la grosse louche, je le reconnais, en 2006. Faisons-en le tour:

la dette publique française progresse encore plus vite que les dépenses. Il est donc déjà trop tard pour éviter une crise financière.

On y est à présent jusqu’au cou, et certains pays nous ont même précédés dans cette voie: Grèce, Espagne, Italie…

On apprendra donc que Untel est interdit bancaire parce qu’il n’a jamais reçu son chèque du Trésor Public.

Ce type de cas s’est multiplié les années passées: comme on l’apprenait dans un dossier de 20 minutes d’octobre dernier, parmi les militaires dont les primes voire les soldes n’ont pas été payées par l’état, il y en a de plus en plus qui se retrouvent obligés de se mettre en arrêt-maladie de complaisance pour travailler au noir, doivent vendre leur voiture pour payer leur loyer ou crédit immobilier, sont en découvert bancaire permanent… Il n’y a pas que les militaires qui soient concernés: experts judiciaires, vacataires/suppléants d’enseignement universitaire et externes des hôpitaux publics sont également touchés en masse. Mais ça, seul l’Internet le dit franchement.

telle PME n’a pas touché ses subventions de l’ANVAR.

L’ANVAR s’appelle désormais Oséo et est intégré à la Banque Publique d’Investissement (BPI), aux côtés du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI). Alors que le nombre d’entreprises incapables de payer les salaires de leurs employés a fortement augmenté, le nombre de ces entreprises qui sont finalement aidées par Oséo a diminué. D’après les témoignages que j’ai pu lire, Oséo est débordé par les demandes alors même qu’ils essaient de réduire la voilure. Et le bilan de l’ensemble laisse à désirer, les montants des aides diminuent, etc.

telle association non plus, n’a pas reçu de subventions promises.

De plus en plus de collectivités sont dans le rouge financier, et ne peuvent donc plus assurer les subventions aux associations qui leur ramènent tant d’électeurs. Après les communes (dernier exemple navrant en date: Sevran…), ce sont les départements qui font défaut (par exemple l’Ain ou la Seine-Saint-Denis). A quand les régions ? Dexia, le bâilleur de fonds principal (90% du total) de ces collectivités est dans le rouge aussi et envisageait sérieusement un défaut sur ses créances il y a peu.

telle administration locale ou régionale mettra du temps à payer ses fonctionnaires. On inventera au passage un Fonds d’Aide Financière monté de bric et de broc par l’état pour rassurer ses employés. Il ne sera pas provisionné, fonctionnera à découvert ou par la vente d’actifs.

Ce fut le cas pour l’armée et les militaires impayés, dans une tentative de sauver la carrière politique de Le Drian, et aussi avec la BPI vis-à-vis de l’ex-ANVAR. Alors certes ce n’est pas de l’administration locale… mais du côté des municipalités, la partie de Dexia qui les biberonnait de cash va être transférée à une nouvelle structure française au milieu d’une vente des autres actifs de la big-bad-bank. Je vous laisse libre de juger si ça compte comme une prévision réussie ou pas.

C’est alors au tour d’une municipalité de déposer le bilan.

Sevran derechef, et médiatiquement qui plus est.

le classement de la France, en tant qu’emprunteur, baissera.

Et plutôt deux fois qu’une.

le taux de rémunération des livrets A baissera, plusieurs fois. En fait, l’état sera déjà occupé à piller le capital d’épargne populaire, en l’offrant en garantie contre des emprunts, dont les taux seront alors déjà en hausse.

Les taux des emprunts du trésor public français ne sont pas exactement en hausse, même si ça dépend un peu de comment on les calcule: le taux est en baisse depuis un moment, après avoir connu une petite hausse autour de 2008 si je me souviens bien, par contre il est en hausse relativement à l’Allemagne et quelques autres pays européens bien gérés. Comme je l’avais vu dans ma précédente revue de ces prévisions en 2008 le livret A sert à capter des liquidités pour le circuit des finances des collectivités, donc il était logique que le taux augmente un peu pour attirer du cash pendant une crise de liquidité, comme c’était le cas entre 2007-2010, et qu’il ne baisse finalement qu’une fois que l’expansion monétaire frénétique commence à se faire sentir et que l’inflation monte.

Si le gouvernement est de droite, il annoncera des suppressions de postes, s’il est de gauche, une hausse des impôts. Peut-être que les deux se feront.

De fait, on a eu la droite puis la gauche, et on a eu les deux.

On accusera les « capitaux » de fuir le pays, et on imposera des mesures semblables à celles de Mauroy il y a 24 ans, en pure perte et contre l’avis de l’Union Européenne.

Les capitaux fuient massivement. Quant aux mesures anti-évasion, après le pataquès sur les exils de Bernard Arnaud, Alain Afflelou, Gérard Depardieu et maintenant Jean-Michel Jarre, le processus est bien entamé. Exit-tax, fiscalité spéciale pour expatriés, voire dénaturalisation et expropriation: tout est envisagé.

L’euro baissera, les voix de protestation s’élèveront en Europe contre l’inconséquence française. On évoquera l’éviction possible de la France de la zone euro. La PAC sera menacée. La France proposera peut-être des bons du trésor, en infraction avec l’accord de Maastricht ? L’UE prendrait alors des mesures punitives en ne subventionnant plus les régions françaises.

L’Euro est effectivement en baisse par rapport aux autre valeurs, y compris le dollar US (on était alors à 1,6 dollar pour un euro). Mesuré en or, en pétrole ou en autres richesses relativement stables, il s’enfonce. Les pays bien gérés de la zone euro ont effectivement fustigé la conduite française.

Le nombre de gens faisant appel aux Restos du coeur augmentera sensiblement. Julien Courbet présentera le 20h ? M6 proposera des programmes de « débrouille » ? Les vols dans les entreprises et les administrations augmenteront. L’exode massif des classes moyennes et supérieures s’accélèrera: le marché immobilier se dégonflera, aggravant encore la position des locataires de l’Ile-de-France. Le marché noir et le travail au noir se développeront. L’alcool de contrebande refera son apparition

Julien Courbet présente désormais un talk-show généraliste plutôt que le JT, mais le reste s’est effectivement réalisé. En bonus, désormais ce sont carrément des propriétaires de logements qui se retrouvent à la rue pour cause de squat.

des retraités de la fonction publique seront « oubliés ». Leur chèque se sera « perdu ». Les caisses d’allocation feront la sourde oreille face aux impayés. Les bourses d’étudiants ne seront plus versées. On brûlera des voitures en banlieue, pour faire savoir qu’on apprécie pas trop les promesses non tenues quand elles font mal au portefeuille. On commencera à voir se multiplier les témoignages de misère dans les journaux, des familles expulsées par des propriétaires menacés par des banquiers désemparés, des RMIstes « oubliés ». Les policiers commenceront à demander un extra pour prendre les plaintes. Les pompiers demanderont des pots-de-vin. Les assurances refuseront de payer des clients sinistrés. Les prix augmenteront. Un type désespéré s’immolera par le feu en public. Les touristes seront alors un souvenir du passé, le banditisme sur la route réapparaîtra.

On n’y est pas encore tout à fait, quoiqu’avec la BAC marseillaise corrompue et les destructions fréquentes de radars automatiques, c’est un beau début… Il faut se tirer de ce pays avant que le reste ne se produise.

En passant… En octobre 2008 Martini avait prédit:

Sarkozy perdra les prochaines élections, la gauche d’union PS-NPA, avec Delanouille ou Démagolène comme Présidente et Mini-Krivine comme Premier Ministre, va nous refaire le coup du « programme commun » de 1981 en pire, avec planisme économique + dépenses publiques sans limites, et la France régressera jusqu’au niveau de vie du Mali.

On n’a pas encore régressé si bas, bien sûr, mais tout le reste s’est effectivement passé comme décrit, quoiqu’avec le FDG à la place du NPA et Hollande à la place des éléphantes du PS. Moi je pensais que Sarkozy serait réélu malgré son bilan, un beau plantage.

Prévisions manquantes

De quel élément crucial n’avais-je pas parlé à l’époque ? D’emploi et de chômage, car cela dépend trop des mesures politiques prises, et que, je le rappelle quand même, on était encore sous le règne de Chirac. Mais je peux bien sûr prédire maintenant une hausse durable du chômage en France dès 2013, comme à peu près toute personne consciente.

Rendez-vous en 2015 pour parler des prédictions de 2009, et en 2020 pour celles de cette année.

À propos jesrad
Semi-esclave de la République Soviétique Socialiste Populaire de France.

9 Responses to Soldes sur les prédictions

  1. turnover dit :

    Jesrad, es-tu favorable à l’intervention militaire française au mali ?

    • jesrad dit :

      Non, pas dans le sens d’aider des étatistes contre d’autres étatistes pour décider desquels d’entre eux pourront oppresser les civils avec la reconnaissance des autres gouvernements du monde. Mais j’approuve l’envoi de commandos contre les preneurs d’otages, faute de meilleure alternative pour lutter contre ce genre de crime.

  2. Namu dit :

    « Les politiciens de l’opposition et du gouvernement se balanceront à la gueule leurs accusations de richesse respectives. »

    C’était aussi une prédiction de 2006, et on y est jusqu’au cou si pas plus, avec les « déclarations de patrimoine » des politiciens, qui tentent de nous faire croire qu’ils sont plus pauvres que des salariés lambda.

  3. jesrad dit :

    Le nombre de gens faisant appel aux Restos du coeur augmentera sensiblement.

    Le million est dépassé.

  4. jesrad dit :

    La dernière partie des prédictions de 2006 est en train de se produire: retraites des fonctionnaires amputées de 30%, policiers et gendarmes défilent dans la rue contre le manque d’argent, l’armée vend son matériel…

  5. jesrad dit :

    Retards de paiements de retraites dans deux régions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :